Vous l'aurez remarqué, nous aimons particulièrement les multicoques. Ils devraient composer la moitié du plateau cette année. En particulier, nous aimons les bateaux atypiques qui explorent de nouvelles voies de l'architecture navale. Il y a eu les pionniers et ceux qu'ils ont inspirés.
Les multicoques modernes sont issus des pirogues du Pacifique. On connaît les catamarans à deux coques et les trimarans à trois coques (une coque et deux flotteurs).
En 1968, l'architecte américain Dick Newick a déjà construit plusieurs catamarans et trimarans et sa philosophie est de faire toujours plus simple et plus léger. Il dessine alors un "prao Atlantique", qui ressemble à un demi-trimaran qui peut avancer dans les deux sens pour toujours être en appui sur son unique flotteur. Sans aucun confort, les coques au ras de l'eau, "Cheers" traverse deux fois l'Atlantique cette année-là et obtient une magnifique troisième place sur la Transat.
L'histoire de Lady Godiva
(La vraie histoire : L'autre est une légende...)
Dans les deux décennies suivantes, Cheers aura de nombreux successeurs parmi lesquels "Lady Godiva", qui fût abandonné il y a 41 ans au milieu de l'Atlantique suite à un chavirage. Dès que le vent prend du mauvais côté, rien n'empêche ces bateaux de se retourner...
Récupérée par un porte-conteneurs après son naufrage, l'épave du bateau est débarquée à Dieppe où elle est rachetée aux enchères par Denis Gliksman et Jean Le Cam. Après quelques travaux, ils tentent des records de vitesse. Les organisateurs de courses se méfient de ces bateaux et finissent pas les interdire. Lady Godiva est délaissé, puis sauvé à nouveau par Anne et Paul Buttin qui l'emmènent en Méditerranée. Il change à nouveau de mains et revient en Bretagne. Depuis deux ans, il est à terre près de Nantes, attendant de faire à nouveau la preuve de la justesse de sa conception.
Plans de Lady Godiva par Frédéric Monsonnec
Cette vidéo évoque quelques multicoques qui ont marqué la course au large, parmi lesquels Cheers et Lady Godiva, ainsi que d'autres cités plus bas et que nous pourrions voir sur le Morbihan Challenge :
L'appel de "la Lady"
Les propriétaires actuels de Lady Godiva, Yann Suzanne et Patricia Valette, lancent un appel aux bonnes volontés :
"Aidez-nous à remettre « La Lady » en état à Port Lavigne (44) et faites partie de son équipage sur le Morbihan challenge. Contactez-nous à ladygodivaequipage@gmail.com "
Quelques autres praos
Pour en savoir plus sur les praos, l'un de leurs promoteurs historiques, Guy Delage, a constitué une base de données. On y retrouve deux praos dessinés et construits par leurs propriétaires qui ont participé à la première édition du Morbihan Challenge en 2018, démontrant une incroyable vélocité dans les tout petits airs : Vanille Framboise, à Yves Nolleau, et Un air de famille, aux frères Sibillotte.
Vanille Framboise
Un air de famille