• Le film de l'édition 2023

    Malgré un programme raccourci, l'édition 2023 a tenu toutes ses promesses !

    Si le 6ème Morbihan Challenge a été écourté par l'arrivée d'un fort coup de vent, la magie a quand même opéré, les innovations de l'année ont fonctionné et les 3 trophées ont été attribués. Retour sur deux jours bien remplis.

     

    Etape 1 : La remontée du Blavet

     

    C'est la grande classique, qui n'a été absente que l'an dernier, remplacée par une virée sur la Ria d'Etel. 10 équipages étaient à 11h au rendez-vous du départ de Pen Mané, l'un d'eux courant délibérément hors-classement, à bord de deux kayaks. Devant les objectifs des photographes de la GVH d'Hennebont, La ligne a été franchie simultanément par les voile-avirons de Lanester Gwenlaouen et La Stérenn, le catamaran polynésien Santa Sardihna et le trimaran 3 Bouts. Le reste de la flotte suivait sous spi, composé de Camulogène (GibSea de l'association Voile Partagée de la Rade, à Locmiquélic), Nada (Trimaran Newick), Zéfi (Trimaran Astus 22.5), le Super Arlequin Voile Magazine et Iparbella (Jeanneau Aquila). La course a enchaîné les retournements de situation au gré des calmes et des risées, particulièrement après le pont du Bonhomme et après le château de Locguénolé. Première à Hennebont, la baleinière de chasse La Stérenn a démontré ses qualités tant à la voile qu'à l'aviron, suivie de près par Gwenlaouen, l'autre local de l'étape. Nada terminait 3ème grâce à quelques séquences de godille pour passer d'une risée à la suivante.

    Classement de la 1ère étape :

    1. La Stérenn
    2. Gwenlaouen
    3. Nada
    4. Santa Sardinha
    5. Super Arlequin Voile Magazine
    6. Camulogène
    7. Zéfi
    8. 3 Bouts
    9. Iparbella

    Hors course : See You Later Alligator (kayaks) arrivés en 2ème position

    broken image

    La Stérenn, vainqueur de la première étape

    Etape 2 : descente du Blavet

     

    Une fois avalées les 3 crêpes offertes par la ville d'Henenbont et préparées par Ludo, le crêpier à vélo de Beurre-Sucre, les équipages ont pris le chemin de la descente, l'un après l'autre. Avec un vent de face soutenu, il a été décidé de déplacer la ligne de départ virtuelle sous le pont de Locoyarn pour éviter les risques d'accrochages liés aux bords très courts à proximité des mouillages.

    Après 40 virements de bords, une pointe de vitesse à 18,3 nœuds devant le château de Locguénolé et un temps de course d'1h09, le trimaran 3 Bouts et son jeune équipage s'impose sans discussion. Gwenlaouen ne met que 10 minutes de plus. La Stérenn réalise un beau parcours malheureusement invisible de l'application Kwindoo, ce qui lui vaut d'être classée dernière.

    Le classement aurait été tout autre si le Super Arlequin de Voile Magazine, alors largement en tête, ne s'était pas échoué dans la vase en s'écartant trop du chenal devant Saint Guénaël. L'équipage en a été quitte pour attendre la marée suivante vers minuit pour revenir à l'horizontale et se dégager de la vase. En démarrant son moteur pour tenter de dégager le Super Arlequin de ce mauvais pas, Nada se voyait reclassé en dernière position.

    Classement de la 2ème étape :

    1. 3 Bouts
    2. Gwenlaouen
    3. Zéfi
    4. Santa Sardinha
    5. Camulogène
    6. Iparbella
    7. Nada et La Stérenn

    Hors course : See You Later Alligator (kayaks) arrivés en 3ème position

    broken image

    3 Bouts, vainqueur de la deuxième étape

    Classement de l'Argoat Challenge

     

    Au cumul des points des deux étapes, c'est l'équipage du voile-aviron Gwenlaouen et leur chien Houat qui l'emporte.

     

    Classement de l'Argoat Challenge :

    1. Gwenlaouen : 3 points

    2. Santa Sardinha : 7 points

    3. 3 Bouts et La Stérenn : 8 points

    5 : Nada et Zéfi : 9 points

    7 : Camulogène : 10 points

    8 : Iparbella : 14 points

    broken image

    Gwenlaouen, vainqueur de l'Argoat Challenge

    Etape 3 et Armor Challenge

     

    Le principal sujet de discussion lors de la remise des prix de l'Argoat au port de Kernével était l'évolution de la météo avec l'arrivée d'un fort coup de vent susceptible de mettre des équipages en danger. Le programme originel ne pouvait pas être suivi au risque d'immobiliser la flotte dans une petite crique de Houat pendant deux jours. Un scénario alternatif aurait consisté à courir l'étape 3 prévue, de faire le repas prévu le soir sur l'île puis de partir vers un abri très tôt le lendemain. Finalement, avec les conseil et l'expertise météo des équipages de 3 Bouts et See you later Alligator, il a été décidé de réduire l'Armor à une seule journée, avec 3 parcours dont le plus long contournait les Birvideaux et Groix et le plus court ne contournait que Groix. Ce changement de programme et la perspective du passage du coup de vent le 14 a naturellement réduit le plateau, entre ceux qui profitaient de la journée pour rentrer chez eux et ceux qui venaient de la Baie de Quiberon et ne pouvaient pas prendre un départ à Lorient.

     

    Ce sont finalement 4 équipages qui se sont élancés ce 13 juillet, tous sur le parcours long, destination la plage des Grands Sables à exactement 16h en laissant le plateau des Birvideaux et l’île de Groix à tribord.

    Avant 10h, les équipages devaient faire leurs calculs et indiquer dans un formulaire en ligne leurs prévisions de distance (critère 1) et de vitesse (critère 2) pour arriver au plus proche de 16h (critère 3) aux Grands Sables. Chacun choisit donc son heure de départ pour une arrivée à 16h.

     

    Vers 10h, See you later Alligator est le premier à se lancer, en tenant un joli bord de Spi jusqu’au Birvideaux. Nada prend la suite après un dernier au revoir sur l’eau à Zefi qui doit rejoindre la Trinité. 3 Bouts et Camulogène partent environ une heure plus tard. Plus lent de la flotte, Camulogène n'avait pas indiqué ses prévisions et aurait dû partir le premier. C'est sans surprise qu'il est contraint d'abandonner le parcours, sachant qu'il ne serait pas classé de toutes façons. Pour les trois autres, le système de départ décalés fonctionne bien et un regroupement s'opère au niveau de Pen Men : avec un vent légèrement plus fort que prévu sur les modèles, tous ont presque une heure d'avance à l'approche de la ligne. See you later Alligator poursuit au ralenti alors que Nada et 3 Bouts vont mouiller et se baigner à Tahiti Beach....

     

    See you later Alligator franchit la ligne d’arrivée au plus proche des 16h mais c’est Nada qui remporte l’étape -et l'Armor Challenge- , en approchant au mieux ses prévisions de distance (prévision : 33,6 mn, réel : 33,8 mn) et de vitesse (prévision : 5,5 nds, réel : 5,52 nds).

     

    Les heures de franchissement ont été:

    • See you later Alligator : 16h03’58’’
    • 3 Bouts : 16h05’33’’
    • Nada : 16h10’53’’

    Concernant les prévisions de distance:

    • 3 Bouts : 33,14 mn pour une prévision de 36 mn (-7,9%)
    • Nada : 33,80 pour une prévision de 33,6 mn (+0,6%)
    • See you later Alligator : 34,32 pour une prévision de 33,5 mn (+2,5)

    Concernant les prévisions de vitesse:

    • 3 Bouts : 6,36 nds pour une prévision de 6,3 nds (+1%)
    • Nada : 5,52 nds pour une prévision de 5,5 nds (+0,4%)
    • See you later Alligator : 5,99 nds pour une prévision de 5,6 nds (+7%)

    Soit pour le classement de l’étape, si on additionne les places aux 3 critères (heure, distance, vitesse) :

    1. Nada : 3 + 1 +1 = 5 points
    2. See you later Alligator : 1 + 2 + 3 = 6 points
    3. 3 Bouts : 2 + 3 + 2 = 7 points
    broken image

    Nada, vainqueur de l'Armor Challenge

    And the winner is...

     

    Pour l'attribution du Morbihan Challenge, seuls 2 bateaux ont marqué des points à la fois à l’Argoat et à l’Armor.

    • 3 Bouts : 8 + 2 = 10 points
    • Nada : 9 + 1 = 10 points

    Ex-aequo… Sauf que le programme précisait: “En cas d'égalité de points sur le Morbihan Challenge, c'est l'antériorité de l'inscription qui prévaudra. “3 Bouts s’est inscrit le lundi 5 Juin 2023 à 13:08. Nada ne s’est jamais inscrit... les cordonniers sont les plus mal chaussés !

     

    C’est donc 3 Bouts qui remporte ce 6ème Morbihan Challenge !

    Bravo à Marc et son équipage de choc Benoit, Gaspard et Castille.

    broken image

    3 Bouts, vainqueur du Morbihan Challenge 2023

     Le trophée bonus...

     

    Nous avions prévu un “Trophée des équipages”, pour les divers concours de matelotage, godille, paddle etc.. que nous souhaitions proposer à Houat. La météo en a décidé autrement mais nous ne doutons pas que le jeune équipage de 3 Bouts aurait tout raflé. Ils représentent la relève et une direction pour un futur du Morbihan Challenge qui reste à écrire. C'est naturellement à eux que revient ce trophée spécial.