• background image
    background image
    background image
  • Morbihan Challenge 2024

    Un aperçu en vidéo :

    L'affiche en 3 versions : voile, canoë-kayak et aviron

  • Présentation

    Co-organisée avec le Pôle Maritime du Blavet, la 7ème édition du Morbihan Challenge se déroulera intégralement sur le Blavet, le samedi et le dimanche de Pâques.

    Elle mélangera des embarcations propulsées à la voile, à la pagaie, à l’aviron ou à la godille, sur un parcours chronométré aval-amont entre deux ponts (Locoyarn et le Pont du Bonhomme) avec le port d’Hennebont comme point de départ et d’arrivée.

    La participation sera ouverte à tous types de bateaux avec un équipage mixte (donc pas de solo) : voiliers (dériveurs ou multicoques), bateaux d’aviron avec barreur, voile-avirons, canoës, kayaks, pirogues polynésiennes, Dragon boats…
    Les participants devront être disponibles et présents sur les deux journées.

    La journée la plus ventée sera consacrée aux bateaux propulsés à la force du vent et l'autre aux bateaux propulsés à la force de l'eau.

    Les positions et vitesses instantanées des bateaux pourront être suivies en temps réel grâce à l'application Surlo.

    Les accompagnateurs et le public seront invités à aller assister aux courses depuis les sentiers qui longent le Blavet entre le rocher du Diable et le cimetière de bateaux de Kerhervy ou du côté du club nautique du Pont du Bonhomme.

    Des activités et animations seront organisées dans le port pour ceux qui ne courent pas, comme des initiations et duels en aviron, en kayak, en dériveur ou à la godille et une structure d'escalade sera installée devant la capitainerie.

    Une restauration sera proposée les midis à la caravane du Café Baroudeur et un repas sera proposé le samedi soir, avec une animation musicale et une parade nocturne sur l'eau.

    La remise des prix aura lieu le dimanche après-midi.

    broken image

    Le parcours de course et les points de vue pour les spectateurs

    broken image

    Quelques exemples d'embarcations invitées à se mesurer sur le Blavet

    broken image

    Stationnement et mise à l'eau des bateaux à Hennebont

    et stade nautique

    Règlement des courses

    Mixité des équipages

    - Pour les courses “à la force du vent” où la force musculaire ne procure pas d’avantage, l'équipage devra comporter “au moins un homme et une femme dans l’équipage”.

    - Pour les courses “à la force de l’eau” où la force musculaire procure un avantage, une mixité “au plus proche de la parité” sera exigée.

     

    Chronométrage

    Les bateaux transmettront leurs positions au moyen de l’application Surlo. Les temps de passage de ligne seront pris automatiquement.

    Les heures de franchissement des ponts seront pris à l’aller et au retour et le temps retenu sera la différence des temps de passage au pont de Locoyarn, sous réserve du respect du balisage. La longueur moyenne du parcours aller-retour est de 9 Km.

    Chaque équipage pourra choisir son heure de départ à partir de l’ouverture de la ligne et doit terminer le parcours avant sa fermeture.

    - Le samedi 30, le parcours sera ouvert de 11h à 16h (basse mer à 14h à Hennebont).

    - Le dimanche 31, le parcours sera ouvert de 12h à 17h (basse mer à 15h30 à Hennebont).

     

    Classements

    Des classements seront établis par journée, par série et par classe. 

    L'inscription, c'est ici :

    Le programme, c'est là :