• 4 jours de course en équipages mixtes,

    sans moteur, entre terre et mer, pendant le pont de l'Ascension.

    Du 21 au 24 mai 2020

  • L'affiche

  • Les parrains

    Un duo mixte, comme il se doit.

    Nathalie Renoux

    Journaliste et présentatrice des journaux télévisés de M6 du weekend, Nathalie Renoux est vendéenne et aime la voile. C'est également la marraine du bateau Initiatives Cœur qui a été mené par Tanguy de Lamotte avant que Samantha Davies prenne le relais pour le Vendée Globe 2020.

     

    Pour Nathalie, le Morbihan Challenge sera l'occasion de découvrir une région qu'elle connaît peu.

     

    Regardez la vidéo de Nathalie Renoux

    Alain Gautier

    Alain Gautier est un navigateur lorientais qui cumule les victoires en solitaire ou en équipage, sur une ou plusieurs coques : La Baule-Dakar (deux fois), la Solitaire du Figaro, la transat AG2R et bien sûr le Vendée Globe en 1992. Fort d'un palmarès impressionnant à bord de trimarans de 60 pieds, c'est un expert de la vitesse en multicoque reconnu dans le monde entier.


    C'est en particulier la Transat en double Lorient-Les Bermudes-Lorient de 1979 qui lui a donné envie de devenir coureur au large alors qu'il avait 17 ans. En parrainant le Morbihan Challenge, il succède à deux vainqueurs de cette course entrée dans la légende, Eugène Riguidel et Christine Capdevielle.


    Alain Gautier continue de remporter toutes les courses bretonnes en temps réel avec son trimaran Sensation Océan et assiste Isabelle Joschke dans sa préparation de l'IMOCA MACSF pour le prochain Vendée Globe.

  • Les grandes lignes

    Le changement dans la continuité

    En 2020, Le Morbihan Challenge devient une épreuve combinée, composée de quatre courses en quatre jours qui respectent un cahier des charges commun et inchangé :

    • diversité des supports
    • mixité (au moins un homme et une femme à bord)
    • interdiction de l'usage du moteur mais autorisation des propulsions musculaires
    • parcours en eaux intérieures et ouvertes sur le territoire du Département du Morbihan

    4 courses pour trois challenges...

    4 courses vont se succéder sur une période de 4 jours. Les concurrents pourront choisir les épreuves auxquelles ils souhaitent participer, en fonction de leur bateau et de leur disponibilité. Les étapes non courues pourront être mises à profit pour du convoyage ou du repos.

     

    Deux courses en eaux intérieures constitueront l’Argoat Challenge :

    • un aller-retour sur le Blavet le 21 mai
    • un parcours dans le Golfe du Morbihan le 23 mai

    Deux courses en mer ouverte constitueront l’Armor Challenge :

    • de Larmor Plage à Larmor Baden le 22 mai
    • de Larmor Baden à Larmor Plage le 24 mai
    Sur chaque course, le classement est établi par points. Pour chaque challenge, le classement est établi sur la base du cumul de points des courses qui le composent.

    Le Morbihan Challenge version croisière

    Le Morbihan Challenge est aussi une croisière qui emmène bateaux accompagnateurs et concurrents le long des côtes, entre les îles et dans les terres du Morbihan. Les bateaux accompagnateurs assurent la sécurité, ainsi que la couverture vidéo et le couchage des concurrents (qui le souhaitent) à l’escale. Des repas à terre sont organisés aux étapes pour favoriser les échanges et la convivialité entre les participants.

  • Partenaires

    Ils rendent l'aventure possible

    DE VENT ET D'EAU

    Organisateur

    L'association De Vent et d'Eau a pour objet l’organisation de manifestations nautiques destinées à des embarcations utilisant la propulsion à la voile ou par tout moyen faisant appel à la force humaine ainsi que la promotion des modes de navigation respectueux de l’environnement.

    LE CLUB DES MINAHOUETS DE LOCMIQUÉLIC

    Organisation des régates

    A l’origine, club de pêcheurs locaux, le CNML à été fondé en Mai 1976. Les locaux du CNML sont situés sur le port de Sainte Catherine.

    Les objectifs du club depuis sa création sont la convivialité, la formation, la compétition et l’ouverture vers d’autres associations en relation avec la mer.

    LA CATASCHOOL DE LARMOR BADEN

    Organisation des régates dans le Golfe

    La Cataschool organisera l'"Open du Golfe" le samedi 23 mai.

    Unique Ecole Française de Voile du Golfe du Morbihan, Cataschool vous accueille au départ de Larmor Baden tout au long de l’année : Cours particuliers ou collectifs, stages enfants et adultes, locations à l’heure, demi-journée ou journée.
     

    LORIENT AGGLOMÉRATION

    Navigation en rade et en rivière

    Lorient Agglomération regroupe 25 communes, dont Locmiquélic et Hennebont qui sont des escales du Morbihan Challenge. L'intercommunalité est tournée vers la mer -avec la "sailing valley" et un pôle nautique issu de la reconversion de sites militaires, vers la rade et vers les vallées creusées par le Blavet et le Scorff.

    CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU MORBIHAN

    Terrain de jeu

    Le Morbihan ("petite mer" en Breton) tire son nom du Golfe et offre une extraordinaire variété de zones de navigation que le Morbihan Challenge va visiter.

    Par son soutien, le Conseil Départemental montre son attachement aux sports nautiques à une navigation respectueuse de l'environnement.

    VILLE D'HENNEBONT

    Port du Blavet, à mi-course

    Située en aval du Blavet et au fond de la ria, Hennebont est un vrai port maritime à moins d'une heure de navigation de la rade de Lorient. Hennebont est le départ d'une voie verte qui permet de traverser la Bretagne du sud au nord jusqu'à Morlaix.

    Le Morbihan Challenge y effectuera son demi-tour dans l'après-midi jeudi de l'Ascension (21 mai).

    Streamlike

    STREAMLIKE

    Diffusion vidéo en ligne

    Streamlike est une plateforme pour la gestion et la diffusion des vidéos des entreprises, en direct ou à la demande. L'application StreamWatch permettra de récupérer et d'organiser automatiquement les vidéos envoyées par les concurrents depuis leurs smartphones.

    VESTIAIRE OFFICIEL

    Boutique en ligne

    Vestiaire-Officiel crée des boutiques en ligne pour les clubs, les associations ou les entreprises. Les matières sont respectueuses de l'environnement, les vêtements sont marqués à la demande pour ne pas créer de stocks et les commandes sont directement expédiées à domicile.

    PLASTIMO

    Créateur de sécurité en mer

    Marque emblématique de la plaisance basée à Lorient, Plastimo accompagne les navigateurs et les professionnels du nautisme sur toutes les mers du globe.

    Plastimo offrira à tous les concurrents une pochette étanche pour protéger les téléphones et les batteries externes qui permettront le suivi du Morbihan Challenge en temps réel.

    KWINDOO

    Application de suivi de régates en temps réel

    Kwindoo propose deux applications gratuites disponibles sur App Store et Google Play. Destinée aux coureurs, Kwindoo-tracking permet de localiser les bateaux et de transmettre leurs positions en temps réel. Destinée aux spectateurs, Kwindoo LiveView affiche les positions, les vitesses instantanées et les classements au passage des marques du parcours.

    FÉDÉRATION DE VOILE AVIRON

    Groupe de participants

    La Fédération Voile-Aviron est une structure associative nationale qui a pour objectif de soutenir, mettre en valeur et pérenniser le patrimoine maritime vivant constitué par la flotte grandissante de bateaux voile-aviron.

    L'AVIRON HENNEBONTAIS

    Animation et remorquage des concurrents à Hennebont

    L'aviron Hennebontais propose la pratique de l'aviron en loisir et en compétition sur le Blavet, depuis sa base installée au pied du viaduc SNCF. Lors du Morbihan Challenge, des rameurs pourront remorquer des concurrents jusqu'au ponton et les aider à manœuvrer. Des animations de découverte de l'aviron seront proposées.

All Posts
×