Destination Île aux Moines

Les participants de 2020 avaient émis le vœu de faire escale sur une île. Le voilà exaucé de la plus belle des manières.

· Sur le parcours

Comme vous le savez, cette année, le Morbihan Challenge fera escale à l’Île-aux-Moines, un de ces petits coins de paradis mythiques du Golfe. Nous sommes chanceux cette année car nous avons l’immense privilège de pouvoir passer la soirée et la nuit sur le site, grâce aux concours des partenaires locaux.

Une incursion dans le Golfe à l’image de l’esprit du Morbihan Challenge : faire différent quitte à sortir de sa zone de confort, prendre plaisir à naviguer, faire des rencontres, partager le plaisir d’être ensemble, ce qui n’est pas vain par les temps qui courent…

broken image

Imaginez… une arrivée en fin de journée, avec selon les bateaux, la possibilité d’être au mouillage sur les coffres des pointes de Brouel et du Trech, ou d’échouer sur la plage de l’Anse du Guéric, en empruntant le chenal bien balisé.

D'après les pré-inscriptions, 70% de la flotte peut échouer, dont la quasi-totalité des multicoques. Représentez-vous une trentaine de bateaux mouillés au plus près de la plage pour débarquer à pied à 19h, qui se poseront délicatement sur le sable entre 4h et 7h du matin et flotteront à nouveau juste avant le lever du soleil.

Pour l’organisation des mouillages nous pourrons compter sur l’aide précieuse des associations locales, notamment l’Union des Associations des Plaisanciers de l’Île-aux-Moines (UAPIM), présidée par Gérard Chouquet.

broken image

Le soir, un repas sera organisé sur le terrain jouxtant la plage de l’Anse du Guéric. Là encore, nous bénéficierons d'une aide locale généreuse avec la mise à disposition d’un barbecue, l’autorisation de débarquer et la participation du Relais des Mousquetaires pour la composition du repas.

broken image

Si les conditions le permettent, un concert aura lieu après le repas. Ce sont les Vannetais du groupe Arigator’s qui devraient, cette année encore, ravir les oreilles des équipages et les faire danser... dans le respect des gestes barrières en vigueur.

broken image

Côté logement, si votre bateau ne vous permet pas de dormir à bord, la proximité du camping municipal vous permettra d'aller y planter votre tente pour profiter d’un court sommeil réparateur.

Le lendemain, quand le soleil se lèvera nous lèverons l'ancre et la flotte se rassemblera au nord de la ligne reliant l'île et la Pointe de Brouel, pour entamer un tour du Golfe qui nous emmènera jusqu’à Larmor-Baden et la conclusion de cette édition 2021.