• Règles de course

    Comme pour toute compétition, il faut des règles qui garantissent que les intentions sont respectées

    Les intentions

    L'objectif est que tous les équipages passent le même (bon) temps sur l'eau et qu'ils aient tous une chance raisonnable de gagner.

    Comme les bateaux seront très différents, chacun sera envoyé sur un parcours dont la longueur correspond à ses performances attendues. Ainsi, tous les bateaux prendront le départ ensemble, passeront la même durée sur l'eau et finiront théoriquement ensemble.

    Le classement correspondra à l'ordre de franchissement de la ligne d'arrivée.

    Les règles

    Lors de la journée "Eau", la voile ne doit pas être utilisée.

    Lors de la journée "Vent", aucun moyen de propulsion musculaire ne doit être utilisé.

    Les équipages doivent tous être mixtes et à parité, composés d'un ou plusieurs duos; Le barreur d'un bateau d'aviron n'est pas pris en compte pour le respect de la mixité/parité.

    Des épreuves facultatives ou obligatoires pourront être proposées avant le départ des régates : validations de points de passage, enigmes, recherches d'indices etc.

    Respect des règles

    Un groupe d'arbitres sera constitué pour s'assurer du respect des règles à terre et sur l'eau.

    Un.e arbitre sera chargé de déterminer le parcours à suivre par chaque bateau, selon l'appréciation de son niveau de performance.

    Chaque duo sera identifié par un numéro de dossard et ce numéro devra figurer dans le "nom du bateau" enregistré et visible sur l'application Kwindoo (par exemple "22-Duo Denum"). Le dossard doit être porté et son numéro visible en permanence pendant les régates.

    L'application Kwindoo devra être active pendant les régates et le respect du parcours assigné sera vérifié.

    Toute réclamation devra être rapportée à l'arbitre dans un délai d'une heure après le passage de ligne.

    Les décisions des lrbitres sont finales et incontestables, qu'il s'agisse de l'affectation à un parcours ou de l'application d'une bonification ou pénalité.

    Classements, bonifications et pénalités

    Un classement sera effectué et un prix sera remis pour chaque journée.

    Les équipages ayant participé avec le même bateau (la même coque) aux journées "vent" et "eau" se verront attribuer un bonus de 3 places au classement général final.

    Le non-respect de marques de parcours entraine le recul de 5 places par marque oubliée.

    Le Morbihan Challenge 2026 sera attribué au(x) duo(s) ayant totalisé le moins de points en additionnant les places obtenues sur les deux journées et après application des éventuelles bonifications et pénalités.

    Constitution des parcours

    Les runs, les départs et les arrivées se dérouleront dans une zone sans mouillages en face de la plage de mise à l'eau à Gâvres.

    La zone de course sera définie lors du briefing officiel quotidien.

    Les parcours de runs seront matérialisés par deux bouées.

    Les lignes de départ seront matérialisées par le passage d'un bateau à moteur arborant le pavillon du Morbihan Challenge (départ au lièvre ou à l'anglaise).

    Les arrivées seront jugées entre le bateau arrivée arborant le pavillon du Morbihan Challenge et une bouée située juste derrière.

    4 marques de parcours seront positionnées, dénommées Stervins, Riantec, Kerner et Pins. Elles détermineront 5 segments désignés par les lettres A, B, C, D et E.

    Longueur théorique des segments