Return to site

Une couverture vidéo exceptionnelle

Images du bord, caméraman sur l'eau, images aériennes, mur vidéo alimenté en temps réel, video 360... rien ne vous sera épargné.

· Sur le parcours

Rapprocher le large...

Pendant longtemps, les régates et courses au large ont souffert d’un manque de visibilité pour le public. Difficile d’installer des tribunes au bord du plan d’eau ou de transporter les spectateurs au plus près de l’action. Ces dernières années, de grandes épreuves ont innové pour partager avec le public ce qui se passe au large: Le Vendée Globe impose aux concurrents d’envoyer au moins une séquence vidéo par semaine par satellite; Les bateaux de la Volvo Ocean Race embarquent chacun un caméraman pilote de drone qui transmet une vidéo par jour; Les bateaux de l’America’s Cup diffusent en direct les images de plusieurs caméras télécommandées, ainsi que des données de performance en temps réel.

Le Morbihan Challenge s'inscrit dans cette évolution et sera couvert sous tous les angles:

  • Un caméraman suivra la course depuis un bateau et filmera en 4K (Ultra-Haute Définition), et parfois en 360°
  • Un opérateur pilote de drone survolera les lignes de départ et toute l’étape du Blavet, pour produire également des vidéos en 4K et 360°
  • Les concurrents posteront de (très) courtes vidéos sur Twitter aux moments forts indiqués dans les règles média, en profitant de la bonne couverture du parcours en 4G
  • Les accompagnateurs filmeront les bateaux qu'ils suivront et pourront également les poster sur Twitter

Les vidéos du bord s’afficheront au fur et à mesure de leur réception dans un mur vidéo sur le site de la course. Ces images en très léger différé combinées au suivi des positions en direct sur la carte du parcours permettront un vrai partage de l’aventure en temps réel.

Après l’arrivée, toutes les vidéos seront rassemblées pour réaliser le film de la course.

Un avant-goût

Voici quelques images pour vous donner un avant-goût de ce qui est en train de se mettre en place.

Le réalisateur du film, qui tournera les images depuis un bateau, est un spécialiste des manifestations sportives. Dans ce film, il fait la démonstration de l’usage d’une caméra 360° montée sur une moto :

Voici un exemple de suivi d'une manifestation depuis les airs, dans le Golfe du Morbihan. Des images qui rappellent que le vent peut manquer en été et qu'il sera prudent d'avoir prévu des avirons, une godille ou des pagaies ;-)

Les vidéos envoyées du bord ressembleront à ces séquences postées sur Whatsapp par l'équipage du Lite XP engagé sur la reconnaissance du Morbihan Challenge l'an dernier :

Vous pensez sans doute qu'un bateau est un lieu confiné qui offre peu de vues différentes et qu'une navigation, c'est très monotone. Détrompez-vous. Toutes les phases d'une épreuve comme le Morbihan Challenge sont intéressantes à partager pour peu qu'on n'hésite pas à se mettre en scène. Le voyage d'Hobie One en 2018 en est une parfaite illustration :

Sur le Morbihan Challenge, seul le réalisateur aura le droit de crier "moteur", et ça va beaucoup tourner... 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK