Revenir au site

3 trophées pour un symbole

Dans les coulisses de la fabrication des trophées par Catherine Vernerie

Le nouveau logo du Morbihan Challenge est porteur d'une symbolique forte. Il évoque un trait de côte et une rencontre entre terre et mer. Chez De Vent et d'Eau, l'idée a germé de créer de nouveaux trophées qui seraient de véritables œuvres artistiques à exposer chez nos partenaires.

C'est ainsi qu'au travers de connaissances de l'équipe, nous avons sollicité Catherine Vernerie, qui a créé son atelier de sculptures céramiques il y a une dizaine d'années.

 

https://www.facebook.com/AtelierCatherineVernerie

Après avoir pratiqué le dessin et la peinture sous toutes ses formes, aquarelle, acrylique, huile, pastel, Catherine s'est tournée vers la sculpture, sur pierre dans un premier temps, puis en terre :

"Le modelage me permet de m'exprimer de manière plus spontanée et ses ressources sont infinies. Mes pièces sont émaillées et cet émail, toujours un peu mystérieux, me conduit à des découvertes étonnantes"

Le pays breton et tout ce qui touche à la mer font partie de ses inspirations principales. Partagée entre le Finistère et la région parisienne, elle participe régulièrement à des événements locaux où ses œuvres sont présentées. La boutique Ti-Arzoù au Conquet propose ses créations tout au long de l'année.

Alors quand nous l'avons sollicitée : " C'est tout naturellement que j'ai accepté de me joindre au projet Morbihan Challenge qui représente les valeurs que je porte pour la Bretagne. Ce sera une grande fierté pour moi de contribuer à ce beau projet. "

Sur la base du nouveau logo et de sa symbolique, Catherine a conçu des modèles de trophées pour les trois challenges (Argoat, Armor et Morbihan) et les médailles associées qui seront remises aux équipages gagnants.

Au cours de nos échanges sur son parcours créatif, Catherine a accepté de nous montrer quelques uns de ses essais et les étapes pour sortir les premières pièces. Ces images illustrent bien la quantité de travail derrière ces œuvres uniques.

Le modèle du trophée, en carton

Essais de couleurs

Dans le four, on reconnaît les trophées de l'Argoat (à gauche),
de l'Armor (en haut) et du Morbihan Challenge (à droite).

Des modèles en terre au résultat final après cuisson (ici, l'Armor Challenge)

Chaque équipier.e vainqueur.e repartira avec une médaille reproduisant son trophée.

C’est avec un grande satisfaction pour notre association que les trophées seront, exposés au public après cette édition (et les suivantes) : au Conseil du Département pour le Morbihan Challenge, en mairie d’Hennebont pour l’Argoat Challenge et en mairie de Locmiquélic pour l’Armor Challenge.

Toute l’équipe adresse toute sa gratitude et ses plus vifs remerciements à Catherine Vernerie pour son travail et son engagement à nos côtés.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK