Revenir au site

Windyak, roi du Challenge

Texte : Agnès Ripoll Ghys. Photos : Denis Wirrmann et Laurent Brière

· Equipes

Alors, toi, t’es plutôt branché voile ou kayak ? A cette question, Frédéric Jouffroy ne saurait répondre… Alors il a créé avec Philippe Bussière une embarcation capable de réunir le meilleur des deux, une hybridation entre une voile légère (GV + Spi) et un kayak (on pagaie, on pagaie…) : le Windyak. Une chimère, direz-vous ? Eh bien non ! Depuis 2007, le prototype ne cesse d’être amélioré et ses créateurs cherchent un partenariat avec une structure capable de développer Windyak en série.

Pour l’édition 2020 du Morbihan Challenge, Fred, originaire de Toulouse, a embarqué Laure, avec qui il n’avait pas navigué depuis quelque temps. Cette future ostéopathe pour animaux, installée à Lisieux pour ses études, a accepté tout de suite !

Lors des différentes étapes, Windyak n’a cessé de briller par ses performances et n’a pas eu à rougir devant les autres bateaux, plus gros ou plus « marins ». Et toc ! Une jolie fable où ce sont les « petits » qui gagnent à la fin, où la sobriété du matériel favorise l’agilité. Certains les ont même surnommé les « vexants »… Certes, la météo leur a permis de naviguer dans des conditions optimales mais l’équipage n’a jamais démérité.


Malgré une dernière étape compliquée, où une des pagaies a cassé, ils ont su se relayer, conserver leur classement en tête et rester solidaires. Un grand bravo à notre duo, donc !


Duo, avez-vous lu ???? Point du tout ! Ce serait oublier Alain, venu spécialement de Castres, leur équipier à terre, qui s’est chargé de toute la logistique (transport, hébergement) quand nos deux matelots faisaient des moulinets sous les sunlights du Golfe.


Mixité, convictions environnementales, voile, pagaie, bonne humeur… Cette participation était un pari… gagné !

Windyak a remporté les deux premières étapes, terminé 3ème du Tour du Golfe et second de la dernière étape. Il s'adjuge ainsi tous les trophées : l'Argoat Challenge, l'Armor Challenge et le Morbihan Challenge !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK