Crédit photos : Uma Botto
La 7ème édition du Morbihan Challenge vient de se conclure en beauté.
Soumises à une météo très bretonne alternant le meilleur et le pire, les deux journées de course ont vu environ 130 participants tenter d'établir un chrono sur un parcours aller-retour entre les ponts de Locoyarn et du Bonhomme.
Aucune condition n'était imposée aux embarcations, hors l'interdiction d'utiliser un moteur. L'équipage devait être mixte et le balisage du Blavet devait être respecté. Les temps étaient pris automatiquement par l'application Surlo, installée sur au moins un téléphone d'un membre d'équipage inscrit sur le bateau.
Au total, 28 "runs" ont été validés sur les deux jours. Lorsqu'aucune trace n'était reçue d'un téléphone associé à un bateau, le run ne pouvait être validé. La loi est dure mais c'est la loi...
Le choix de l'heure de départ était stratégique les deux jours. Il valait mieux partir sur le tard pour avoir moins de courant au retour... et éviter la pluie le dimanche.
Le classement "Voile"
A la voile, c'est le Tornado "Epick", déjà vainqueur du Morbihan Challenge 2021, qui l'emporte avec un temps d'1h16'. Il précède de douze minute le Bélouga Ty'te Barik et de treize minutes le Class2MV2 de Nath Yachting.
La pirogue samoane Bamatasi se classe 5ème alors que 3 Bélouga entrent dans le top 6.
Le classement "Canoë-Kayak" (et godille)
Dans la catégorie des bateaux propulsés à la pagaie ou à la godille, c'est la pirogue samoane Bamatasi qui réalise le meilleur temps en 1h05'28", propulsée en particulier par deux championnes de Va'a. La performance est d'autant plus remarquable qu'elle bat de plus de 12 minutes un kayak biplace propulsé par des nageoires sous marines mues par des pédaliers.
Sur les 6 runs validés, 3 l'ont été par des "Tritons" fabriqués à Groix par Alternav et propulsés à la godille. Le plus rapide d'entre eux, "Triton mouillé", a remporté un trophée spécial décerné pour cette catégorie très engagée : 9km à la godille, c'est déjà une longue distance!
Le classement "Aviron"
Sans surprise, c'est le huit de pointe de l'Aviron Hennebontais qui décroche le meilleur chrono de la journée "à la force de l'eau", mais aussi du weekend, en 44' 44".
Prix de l'élégance
Il est apparu évident qu'il fallait décerner un prix - forcément subjectif - du plus beau bateau. Face à une sélection très relevée, le nom de Moïra s'est imposé tant ce sardinier à impressionné par l'élégance de ses lignes au port comme en navigation.
C'est madame Michèle Dollé, maire d'Hennebont, qui a remis le trophée de la catégorie Voile à l'équipage d'Epick.
Vainqueur de la catégorie Canoë-Kayak avec son équipage de pagayeuses de choc, Christian Campi a raconté la construction son "va'alo" aux Samoa.
Dans la catégorie Aviron, c'est le huit de pointe hennebontais qui l'a emporté. En réalisant le meilleur temps du weekend, il remporte également le Morbihan Challenge 2024. Sa barreuse a donc reçu deux trophées. On la voit ici soulever celui du Morbihan Challenge.
Petite photo de famille pour conclure cette remise des prix à la Capitainerie d'Hennebont et mettre un terme à l'édition 2024.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont rendu cette manifestation possible :
- les cadres et adhérents des associations du Pôle Maritime du Blavet (PMB) : l'Aviron Hennebontais, Cordée-Cordage, l'Association des Pêcheurs Plaisanciers d'Hennebont, De Vent et d'Eau,
- les collaborateurs des entreprises du PMB : Billie Marine, Nath Yachting, Au fil de l'Eau, l'Atelier du p'tit Morgat, White Sails, Escal'Ouest,
- Les photographes et vidéastes qui ont couvert la course sous tous les angles.
- La ville d'Hennebont, son service Economie-Tourisme, ses services techniques,
- La Sellor, opératrice du port d'Hennebont,
- Surlo, fournisseur de la solution de tracking.