Le Morbihan Challenge 2024 : Régates sur le Blavet et animations à Hennebont pendant le weekend de Pâques

· Dans les médias

Hennebont, France - 23 mars 2024 -

Hennebont s’apprête à vivre deux journées sur le thème de la navigation à la force du vent et à la force de l’eau en accueillant la 7ème édition du Morbihan Challenge.

Cette manifestation nautique unique en son genre fera s’affronter des équipages mixtes sur un parcours aller-retour chronométré sur le Blavet, entre les ponts de Locoyarn et du Bonhomme. Une journée sera réservée aux voiliers (dériveurs, multicoques, habitables, voile-avirons…) et l’autre accueillera pour la première fois des bateaux propulsés exclusivement à la force musculaire: bateaux d'aviron, canoës, kayaks, dragon boats et canots à godille.

Le public pourra assister au départ et au retour des équipages depuis le ponton d’aviron ou la cale du Ty Mor. Entre 11h et 17h, il pourra suivre les courses depuis les sentiers qui longent le Blavet. La progression des bateaux pourra également être suivie en direct sur le site de la course et sur un grand écran à la Capitainerie.

Un programme très varié d’animations sera proposé au public pendant et après les courses, entre la Capitainerie et la cale du Ty Mor où seront proposés de la restauration et une buvette. Les points forts en seront la projection du film sur l’expédition Nagalaqa par Sébastien Roubinet, la discussion qui suivra avec Nathalie Fouet qui a couru la Race to Alaska et la parade nocturne dans le port au son de la musique irlandaise d’Alex de Roquefeuil et ses amis.

Les animations du samedi :

de 15h à 17h :

• Atelier histoires de mer pour les enfants, animé par Nadia Gillard

de 17h à 19h :

• Initiations et démonstrations dans le port : Godille, kayak, aviron, etc..
  • Structure d’escalade et slack line devant la capitainerie, atelier matelotage, rameur etc.
  • Projection du film Nagalaqa de Sébastien Roubinet, en sa présence.
  • de 19h à 20h :
  • Table ronde sur l'aventure à la force du vent et de l'eau, avec Nathalie Fouet (Race to Alaska) et Sébastien Roubinet (Expédition Nagalaqa);
  • Apéritif offert par la Ville d’Hennebont

A partir de 21h :

• Repas des équipages à la Maison du Port
  • Session irlandaise avec Alex de Roquefeuil et ses amis
  • Parade de voile-avirons dans le port.

Les animations du dimanche :
de 16h à 18h :

• Initiations et démonstrations dans le port : Godille, kayak, aviron etc..
  • Structure d’escalade devant la capitainerie, atelier matelotage, rameur etc.

A 18h:

• Remise des prix à la Maison du Port

Comment participer au Morbihan Challenge ?

De nombreux bateaux auront besoin de compléter leur équipage ou auront la possibilité d’embarquer des passagers, quel que soit leur niveau de pratique. Ils pourront les recruter sur la bourse des équipages qui a été mise en place pour les personnes qui recherchent un embarquement pour une journée ou pour les deux. Les équipages pourront aussi être complétés le matin des courses entre 9h et 11h, à la caravane des inscriptions installée devant la capitainerie.

Les inscriptions restent possibles sur le site jusqu’au vendredi 29 et sur place jusqu’au matin des courses. L’inscription des bateaux est gratuite. Les frais sont de 15€ par équipier ou équipière pour les deux jours, sauf pour les adhérents et salariés des associations et entreprises du Pôle Maritime du Blavet qui sont exonérés. Les participants non licenciés à la Fédération Française d’Aviron ou à la Fédération de Voile-Aviron devront acquitter une assurance individuelle de 6€ pour les deux jours.

À propos du Morbihan Challenge :

Le Morbihan Challenge est organisé le Pôle Maritime du Blavet qui rassemble des associations et entreprises du port d’Hennebont, dont l’association de Vent et d’Eau qui a imaginé l’épreuve et lancé sa première édition en 2018.

Les partenaires de l’édition 2024 sont la Ville d’Hennebont, la Sellor et Surlo qui assure le chronométrage. Les membres du Pôle Maritime du Blavet sont : Au fil de l'eau, Billie Marine
Cordée-Cordage, De Vent et d'Eau, Escal'Ouest, l'Association des Pêcheurs Plaisanciers d'Hennebont (APPH), l'Atelier du P'tit Morgat, l'Aviron Hennebontais, Nath Yachting et
White Sails

Liens internet :