Alain Gautier et Catherine Chabaud, parrain et marraine navigants

Cette année, nos parrain et marraine vivront le Challenge à vos côtés, à terre et sur l'eau. Nous sommes particulièrement honorés d'accueillir sur notre petite aventure Morbihannaise deux tour-du-mondistes qui ont chacun participé à deux éditions du Vendée Globe. Alain Gautier a terminé 3ème de la première édition et remporté la seconde. Lors de la troisième, Catherine Chabaud est devenue la première femme à boucler un tour du monde en solitaire et sans escale, finissant à la 6ème place.

Lors de l'édition 2020, Alain Gautier était déjà parrain mais il n'avait pas pu participer à la course car il aidait Isabelle Joschke dans sa préparation du Vendée Globe sur l'IMOCA MACSF. Cette année, il va pleinement exercer son mandat honorifique en participant aux 5 étapes à bord d'un des catamarans de l'ancien Trophée Clairefontaine.

La marraine de 2020 était Nathalie Renoux. Comme Alain, elle avait été empêchée de participer à la course du fait de ses obligations professionnelles, mais elle nous avait accompagnés à distance en décernant le prix de la meilleure vidéo. Comme les dates de l'édition 2021 correspondent à la rentrée de M6, Nathalie s'est trouvée à nouveau empêchée.

C'est donc Catherine Chabaud qui va prendre sa suite et s'il fallait trouver des liens entre ces deux marraines, elles sont toutes deux journalistes de formation et ont toutes deux été ambassadrices du Mécénat Chirurgie Cardiaque. 

L'arrivée de Catherine marque aussi la convergence des valeurs et des actions du Morbihan Challenge avec celles de l'association Ocean as Common qui veut faire de l'Océan un bien commun de l'humanité. En Morbihan cela se traduit par l'initiative Blue Print, dont la communauté Auray Quiberon Terre Atlantique est devenue un territoire pilote, qui consiste à valoriser les projets concernant la qualité de l’eau ou la préservation des écosystèmes fluviaux ou marins. 

broken image

Portraits express

Alain Gautier

Alain Gautier est un navigateur lorientais qui cumule les victoires en solitaire ou en équipage, sur une ou plusieurs coques : La Baule-Dakar (deux fois), la Solitaire du Figaro, la transat AG2R et bien sûr le Vendée Globe en 1992. Fort d'un palmarès impressionnant à bord de trimarans de 60 pieds, c'est un expert de la vitesse en multicoque reconnu dans le monde entier.

broken image

Catherine Chabaud

Première femme à boucler un tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance, lors du Vendée Globe 96-97,  Catherine a passé une grande partie de sa vie sportive et journalistique sur l'océan. Élue députée au Parlement européen en 2019 pour un mandat de cinq ans, elle s'est donnée pour mission de porter la voix de l'océan à tous les niveaux, avec pour ultime ambition de faire reconnaître l'Océan comme bien commun de l'humanité auprès des Nations unies. 

broken image

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK