Return to site

L'édition des pionniers

Tout est nouveau dans ce défi, et les participants à la première édition feront figure d'explorateurs... ou de "beta-testeurs".

· Règles

Depuis 5 mois que nous travaillons à la mise en place de cette première édition, nous affinons le concept et introduisons de nouvelles idées. Le moment est venu de décider de quelques évolutions majeures qui répondent à des attentes très fortes tout en nous permettant d'acquérir de l'expérience pour les prochaines éditions. Selon une terminologie informatique, voici donc la version "beta 2" du Morbihan Challenge.

Une édition 2018 qui restera unique

Des enseignements de cette édition expérimentale naîtra une version "1.0" en 2019, qui sera très différente. Nous saurons comment se comporte chaque type de bateau sur le parcours, dans diverses conditions, comment et où nous pouvons déplacer le curseur en termes de difficultés. Mais surtout, nous pourrons prouver aux administrations maritimes qu'un tel raid est possible en flotte, en toute sécurité.

Plus de liberté...

Le départ groupé, les flottes A, B et C, les dérogations à demander aux Affaires Maritimes, le moteur laissé à terre, le départ d'Hennebont au plus tard 30h après le premier... toutes ces contraintes disparaissent... Pour cette première édition en tous cas.

Nous avons entendu le souhait de nombreux participants de fixer eux-mêmes la date et l'heure de leur départ, selon leurs disponibilités ou leur programme de navigation, et de limiter ce qu'ils perçoivent comme une prise de risque en conservant leur moteur à bord.

Du coup, nous empruntons un peu au Trophée Jules Verne, au Record SNSM et à La Longue Route : Vous pourrez choisir librement votre date de départ dans une fenêtre ouverte entre début juillet et fin août..

Nous vous ferons entièrement confiance quant au respect des règles du défi. Nous ne vérifierons pas si vous avez utilisé votre moteur ou si votre équipage est effectivement mixte.

Le Morbihan Challenge défend de nombreuses valeurs, dont l'esprit sportif et l'éthique. Il n'y a pas d'argent à gagner, donc il n'y a aucun intérêt à tricher.

Le Challenge devient plus accessible, du moins en apparence. Vous pourrez même le tenter plusieurs fois au cours de l'été, mais les fondamentaux restent inchangés.

Pour pouvoir revendiquer d'avoir réussi le Morbihan Challenge ou réussi le meilleur temps dans votre catégorie, il faudra que votre parcours soit validé. C'est pour cela que vous devrez vous inscrire et embarquer une balise que nous vous fournirons.

Sur la nouvelle version du site, vous allez découvrir les nouvelles règles, considérablement simplifiées. Grâce à notre partenaire Starcom, vous pourrez y suivre en direct les bateaux en train de tenter le Challenge.

Le Morbihan Challenge est une aventure à partager avec d'autres équipages et un défi lancé à soi-même.

Nous comptons toujours sur les participants pour nous raconter leur histoire, en photos et en vidéos.

En septembre, nous organiserons un grand rassemblement des Challengers. Nous ferons des classements de toutes sortes et remettrons des prix. Nous montrerons vos vidéos et vous nous direz comment ça s'est passé pour vous. Peut-être même que nous organiserons une fête...

Entre-nous...

Comme une forte proportion des pré-inscrits ne sont pas sur Facebook - et suite aux "maladresses" récemment confessées par Mark Zuckerberg - nous avons décidé de créer notre propre "Club", sans profilage comportemental, sans invasion publicitaire, sans exploitation de vos données personnelles. Je vous invite à vous y inscrire pour plein de raisons: pour trouver des équipiers ou équipières, pour trouver des bateaux qui feront la route en même temps que vous, pour demander des conseils ou du matériel ou pour partager des photos et vidéos de votre aventure. C'est ici: https://morbihan-challenge.mn.co .

Vous pourrez par exemple y dire tout ce que vous pensez des dernières évolutions du Morbihan Challenge ;-)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly