Return to site

C'est pas l'homme qui prend la mer.

· Règles

A l'heure de l'hommage national à l'équipage du canot SNS 061 "Jack Morisseau", un petit message de rappel à la sécurité et à l'humilité face aux éléments.

 

Le Jack Morisseau était présent sur toutes les lignes de départ et d'arrivée du côté des Sables d'Olonne. Le 1er juillet 2008, il était naturellement à l'arrivée du tour du monde de Guy Bernardin effectué à bord du Spray of Saint Briac. Comme Arnaud Boissieres, c'étaient des marins qui venaient accueillir un autre marin, avec le respect de ceux qui savent ce qui vient d'être accompli.

 

Il y a bientôt deux ans, Guy Bernardin a disparu en mer dans le premier cyclone de la saison, en amenant son bateau au départ de la Longue Route 2018 qu'il avait imaginée.

 

Les marins respectent la mer, mais la mer les prend parfois. Quand on va en mer, la respecter est une condition nécessaire mais pas toujours suffisante.

 

A deux semaines du départ du Morbihan Challenge, nous rappelons à tous les participants l'importance de la prudence, du sens marin et de sa propre responsabilité. Les mesures de sécurité les plus strictes n'empêcheront jamais les imprévus, mais la préparation et l'anticipation pourront empêcher que d'autres marins soient mis en danger dans des interventions qui pourraient être évitées.

 

Lors du briefing des participants (concurrents et accompagnateurs), la SNSM viendra faire un rappel à la sécurité à la veille du départ. Nos sponsors offriront des équipements permettant d'assurer le suivi des positions des bateaux et la transmission d'informations en temps réel. Sur chaque inscription,7€ seront symboliquement reversés à la SNSM. Ce n'est pas une assurance mais un témoignage de reconnaissance pour le travail que les sauveteurs accomplissent. La sécurité du Morbihan Challenge, ce sera la responsabilité de chacun et la solidarité de tous.

 

Comme on dit après chaque tragédie, après avoir été Charlie, Paris, Orlando... "Nous sommes SNSM", car la SNSM c'est chacun de nous qui allons en mer en étant responsables de notre sécurité et de celle de ceux qui naviguent avec nous.

 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK