Clap de fin sur l'édition 2021

Tous les résultats des étapes et les classements des Challenges.

· classements

Avant de raconter les petites histoires qui font la grande Histoire du Morbihan Challenge, revenons sur les classements des étapes et des Challenges, pour lesquels les prix ont été remis ce dimanche 29 août à Larmor Baden.

Sur les 34 bateaux officiellement inscrits à la date limite du 15 août, 30 ont pu participer au moins à une étape et 17 ont couru l'intégralité des 5 étapes. 

18 équipage découvraient l'épreuve alors que 12 y avaient déjà participé.

Les temps ont été enregistrés par l'application Kwindoo installée sur les téléphones des concurrents et complétés par les notes du comité de course quand les positions n'étaient pas transmises. Toutes les couses peuvent être rejouées depuis la page https://www.morbihanchallenge.com/cartographie

Rappelons d'abord les forces en présence :

broken image

Classements des étapes

Etape 1 : Locmiquélic - Hennebont

20 partants. Etape comptant pour l'Argoat Challenge (coeff. 1)

Le vainqueur est Shooter (catamaran COD 25) et son équipage familial. Caroline, Tom et Alain Gautier ont remonté le Blavet en tirant des bords en 55'30'', à la vitesse moyenne de 5,95 noeuds. Ils étaient suivis d'à peine 24 secondes par L'équipage d'Elodie et Pierrick Tollemer à bord d'Epick (catamaran Tornado Sport). Le trimaran Nada, vainqueur du Morbihan Challenge 2019, complétait le podium 16' plus tard.

broken image

Etape 2 : Hennebont - Locmiquélic

20 partants. Etape comptant pour l'Armor Challenge (coeff. 3)

Départ de nuit en "tête de rivière", un bateau toutes les deux minutes environ.

Le vainqueur est Windyak, détenteur des trois Challenges depuis l'an dernier, en 1h 1' 24''. Il est suivi par 3 catamarans : Epick (Tornado Sport), Shooter (COD 25) et Loustic Supersonic (SL16).

broken image

Etape 3 : Locmiquélic - La Trinité sur mer

25 partants. Etape comptant pour l'Armor Challenge (coeff. 3)

Deux parcours possibles, de 28,8 (par la Teignouse) ou 38,9 milles (en contournant Houat). Le classement se base sur la vitesse moyenne sur le parcours choisi.

4 catamarans suivis de 4 trimarans dans le top 8. Victoire du F40 IRVI en 4h10, soit 9,3 noeuds de moyenne. Il est suivi de deux petits catamarans de sport: le Tornado Epick et le SL16 Loustic Supersonic. 

broken image

Etape 4 : La Trinité sur Mer - L'Île aux moines

Etape comptant à la fois pour l'Argoat Challenge et l'Armor Challenge (coeff. 1)

Deux parcours possibles, de 13,1 (par Méaban) ou 17,7 milles (en virant Quiberon Nord). Le classement se base sur la vitesse moyenne sur le parcours choisi.

Le podium est à nouveau occupé par des catamarans, classés par taille : IRVI, Shooter puis Epick.

broken image
broken image

Catherine Chabaud remet deux trophées à l'équipage de Jacques Vapillon, qui a dominé avec IRVI les étapes 3 et 4 de l'Armor Challenge.

Etape 5 : L'Île aux Moines - Larmor Baden

Etape comptant pour l'Argoat Challenge (coeff. 1)

Deux parcours possibles, de 4,63 (par l'Ouest, sens horaire) ou 12,3 milles (par l'Est, sens anti-horaire). Le classement se base sur la vitesse moyenne sur le parcours choisi.

Nouveau duel très serré en tête entre Epick, qui l'emporte, et Shooter qui termine 6 secondes derrière. Le Tricat 23.5 Léos signe une superbe 3ème place.

broken image
broken image

Le trophée de l'étape 5 est remis à Elodie et Pierrick Tollemer par Catherine Chabaud, marraine de l'édition 2021, qui a participé à l'étape 3 à bord du trimaran Acapella - La Chaîne de l'Espoir de Charlie Capelle.

broken image

Les trophées d'étapes, réalisés par Jean-Noël Duchemin.

Classement des Challenges

Argoat Challenge

18 bateaux classés.

Elodie et Pierrick Tollemer, sur leur Tornado Sport "Epick", l'emportent d'un tout petit point sur la famille Gautier et son COD 25. Le trimaran Nada complète le podium à bonne distance des deux premiers.

broken image

Armor Challenge

23 bateaux classés.

Avec deux victoires sur les étapes de ce challenge, l'équipage de Jacques Vapillon l'emporte à bord d'IRVI. Suivent 3 autres catamarans : Epick, Shooter et Loustic Supersonic.

broken image

Morbihan Challenge

17 bateaux classés

Le vainqueur incontesté de l'édition 2021 est l'équipage d'Elodie et Pierrick Tollemer à bord d'Epick, suivi de la famille Gautier sur Shooter et du très compétitif SL16 Loustic Supersonic.

broken image

Total de points au Morbihan Challenge 2021 :

broken image
broken image

Elodie et Pierrick Tollemer, nouveaux détenteurs du Morbihan Challenge.

broken image

Une partie des 30 équipages, le parrain et la marraine de l'édition 2021, devant la salle Le Cairn de Larmor Baden.

Photos: Laurent Brière / Betrained prduction

Tableau récapitulatif des étapes et Challenges :

(En gras, première participation)

broken image