Participer est déjà une victoire
20 équipages figurent dans ces classements placés sous le signe de l’indulgence ;-) l’important étant d’avoir participé et respecté l’esprit de la manifestation.
Ainsi, nous avons laissé “JD’s boat” dans le classement des étapes de la ria même s’il était mené en solo (critère de mixité non respecté) tant le bateau (un Hobie 16 modifié voile-aviron) correspond à l’esprit de l’Argoat Challenge. Ce bateau a également effectué les parcours du run et des étapes 4 et 6, souvent au plus près d’Adèle, mais “hors course” ce qui explique son absence des classements de l’Armor Challenge.
Beaucoup d’horaires de passages ont été “reconstitués” grâce au replay de Kwindoo et aux notes prises aux arrivées. De nombreuses marques et lignes n’ont pas été correctement franchies du point de vue de l’application. La position réelle des bouées n’était pas toujours celle des cartes du SHOM, certaines lignes d’arrivée ont été fermées trop tôt et des bateaux n’ont pas été visibles pendant tout ou partie de certaines étapes.
Les horaires des départs décalés ont été globalement bien respectés, à quelques exceptions près, mais nous avons choisi de ne pas appliquer les pénalités prévues. Leur existence se voulait dissuasive, non punitive !
- 10 bateaux ont couru l’Argoat Challenge sur la Ria.
- 12 bateaux ont couru au moins une étape de l’Armor Challenge
- 4 bateaux ont été classés à la fois sur l’Argoat et l’Armor Challenge, ce qui leur permet d’être classés au Morbihan Challenge.
- Seuls deux équipages ont terminé les 5 étapes (plus le run) sans abandon ou disqualification.
Avant de présenter et commenter les résultats, saluons 3 participations particulières:
- Acapella, de Charlie Capelle, qui nous a fait l’honneur de sa présence sur les étapes 4 et 5 mais n’est pas classé du fait d’un équipage non mixte.
- Honky Tonk qui a donné le ton de cette édition et nous a accompagnés jusqu’à Houat
- Selenor, le voile-aviron amené sur la rivière d’Etel par l’équipe “Epick”, chaviré par de méchantes rafales et empêché de prendre le départ malgré une grosse préparation.
... et 3 équipages qui ont été empêchés à la dernière minute de participer comme ils l’avaient prévu : 3 Bouts, Fabulette et See You Later Alligator.
Runs de Gâvres à Etel
Ces runs avaient pour but de calculer des handicaps pour les étapes 4 à 6.
A noter :
- Des valeurs arbitraires ont été attribuées à Acapella, qui n'a pas pu courir l’étape, ainsi qu'à Adèle et Black Cap arrivés après la fermeture de la ligne.
- Au vu de sa vitesse en début de parcours, Adèle s’est vu affecter une vitesse moyenne de 5,10 nœuds, probablement inférieure à son potentiel réel.
- Acapella et BlackCap ont été crédités de la même vitesse de 8,50 nœuds, qui est également sans doute inférieure à leur potentiel réel.
- Notons également que Zéfi a réalisé un parcours très en deçà de son potentiel, l’équipage découvrant son bateau, qui était mal réglé.
Dans un vent moyen de 14 nœuds avec des rafales supérieures à 20 nœuds, la vitesse moyenne de la flotte était de 6,65 nœuds.
Les horaires de départ des étapes 4 à 6 ont été calculés sur la base d’une vitesse moyenne théorique de la flotte selon le vent attendu, puis d’une vitesse-cible de chaque bateau selon son écart à la vitesse moyenne lors des runs.
Pour simplifier, les handicaps n’ont pas été réajustés en fonction des vitesses enregistrées à chaque étape. Pour une meilleure pertinence des handicaps, il aurait fallu que la flotte reste constante entre les runs et les étapes de l’Armor Challenge, ce qui n’a pas été le cas.
Étapes 1 et 2 : Montée et descente de la Ria d’Etel
En l’absence d’heures de passage de ligne suite à une erreur de configuration de l’application, nous ne retiendrons que les ordres de passage aux deux étapes.
Dans la montée, c’est le trimaran Weta "Zéfi" qui s’impose devant le Newcat 13.5 “3 vieux bouts”.
Dans la descente, c'est le yawl voile-aviron Gwenlaouen qui gagne, toujours devant “3 vieux bouts”.
Étape 4 : Etel - Houat
Avec les départs décalés, le classement est l’ordre d’arrivée.
Comme expliqué plus haut, aucune pénalité n’a été appliquée pour départ anticipé.
A noter l’excellente performance du Kelt 9m Mayence qui coupe la ligne en 2ème position entre deux multicoques de course.
Étape 5 : Ronde en baie
Cette étape originellement programmée de nuit était facultative.
Bénéficiant d’un vent plus constant que le reste de la flotte parti plus tard, Adèle (AD 700) sauve largement son handicap et termine 15’ devant Acapella.
Black Cap est disqualifié pour s’être trompé de marque à Men Er Roué et l'absence de vent à partir de 15h contraint Un Air de Famille à finir au moteur.
Étape 6 : Houat - Etel
L’absence de vent à partir de Belle-Île contraint plus de la moitié des partants à abandonner l’étape. Seuls les deux bateaux partis les premiers terminent en course. Rendus bord à bord aux Poulains, c’est à l’issue d’un duel acharné et sur une meilleure option après les Birvideaux qu’Adèle remporte sa 2ème étape successive devant Zéfi, qui est intrinsèquement beaucoup plus rapide.
Classement des Challenges
Selon le système de points, un équipage qui ne finit pas ou est disqualifié marque le nombre de partants de l’étape +1. S’il n’a pas pris le départ, il marque le nombre de partants +2.
L’Argoat Challenge revient à “3 vieux bouts” qui totalise 4 points (deux 2èmes places) sur les étapes de la Ria.
L’Armor Challenge est attribué aux 2 meilleures des 3 dernières étapes et revient à Adèle, vainqueur des étapes 5 et 6.
Seuls 4 équipages sont classés à la fois sur l’Argoat et l’Armor Challenge. Parmi eux, c’est Zéfi qui obtient le meilleur total de points et remporte donc le 5ème Morbihan Challenge, devant Adèle, Nada et Un Air de Famille.
Bravo à tous les équipages !
Pour ceux qui aiment les chiffres...
Pour évaluer la pertinence du système de handicap, il faut comparer l'écart à la vitesse moyenne de la flotte lors des runs, qui sert de référence, et l’écart observé sur les étapes suivantes.
On observe que deux bateaux ont sensiblement amélioré leur performance des runs, mais pour l'un d'entre eux (Adèle), la vitesse du run était estimée et non mesurée. Elle a donc été sous-estimée, même si l'erreur reste inférieure à 10%. Cela n'enlève rien à son mérite car ses victoires ont été larges et incontestables.
A l'inverse, 3 bateaux se sont relativement moins bien comportés lors des étapes que lors du run.
Au final, l'écart à la vitesse moyenne mesuré sur un run semble constituer une bonne prévision de vitesse, mais la précision serait améliorée avec une distance plus longue et une plus grande constance de la flotte.