Return to site

Présentation du Morbihan Challenge 2019

Un nouvel organisateur, des variantes de parcours pour équilibrer les chances, des conditions facilitées et toujours la mixité des équipages, la diversité des embarcations et les beautés du Morbihan en arrière-plan. 

· Règles

La fin de quelque chose pour certains, et le début de tout pour tout le monde : cette semaine, les amis du Morbihan Challenge se sont réunis à Versailles, généreusement accueillis par un couple de rameurs+voileux morbihannais -futurs concurrents du Challenge- alors que le Cercle Nautique prévu à l’origine était inaccessible suite à la chute d’un arbre. Pendant cette session et après une dégustation d’huîtres de Gavrinis et la projection du film-rétrospective de l’édition 2018, le Morbihan Challenge 2019 a laissé entrevoir des formes à la fois généreuses et convaincantes à ses sympathisant.e.s.

Tout d’abord, ce fut l’occasion de présenter à nos ami.e.s la toute nouvelle association : De Vent et d’Eau. Elle sera la personne morale organisatrice du Morbihan Challenge. Derrière celle-ci, 6 visages bien familiers composent son bureau, à parité parfaite : Hervé Nougier et Christine Capdevielle aux rangs de Président et Vice-Présidente, Didier Ribourdouille et Virginie Mathias aux grades de Trésorier et Trésorière Adjointe, et enfin Frédérique Adam et Marc Nougier aux prestigieuses fonctions de Secrétaire et Secrétaire Adjoint. Cette équipe de choc mènera la barque de l’association pour promouvoir l’événement dans les prochains mois.

 

Avant de mettre les voiles vers 2019, il convenait de clore le chapitre 2018 avec les formes. Après la projection d’une rétrospective sur l’expérience vécue par les 12 équipages qui ont couru en 2018, le trophée du Morbihan Challenge a été solennellement remis à l’équipage d’Hobie One. C’est donc le premier équipage à devoir assurer la garde du trophée, jusqu’à ce qu’il passe entre les mains des prochains vainqueurs. Hobie One a devancé de 3 heures à peine l’équipage de Leos, le seul autre à avoir réussi le parcours dans toutes les conditions du Challenge. Enfin, comme un symbole et peut-être une promesse, le trophée - qui représente un voilier dont la grand-voile est une palette d’aviron - a été remis par Emmanuel Mailly, Président de la Fédération de Voile-Aviron.

Voilà, en bref, pour 2018, qui a apporté son lot conséquent d’enseignements et de beaux moments. Maintenant, l’association De Vent et d'Eau pousse résolument sa barque vers 2019 avec une nouvelle formule du Morbihan Challenge, fruit des expériences de tous les équipages sur le parcours.

Le Morbihan Challenge aura lieu du 30 juin au 2 juillet 2019, et nous vous en dévoilons ici les grandes lignes.
Ce qui fait la force du Challenge, et qui sera donc conservé :

  • La mixité
  • L’interdiction d’utiliser le moteur
  • Les passages à haute intensité que sont le Golfe du Morbihan et le Blavet
  • La diversité des embarcations, qui n’a pas fini de nous étonner
  • Le cœur du Challenge, qui reste le plaisir de naviguer dans la convivialité en Morbihan

Ce qui va changer pour améliorer la sécurité et l’accessibilité du Challenge :

  • Deux parcours seront proposés : un semi-hauturier pour les navires équipés en conséquence, et un côtier pour les embarcations plus légères qui ne peuvent s’éloigner de plus de 6 miles d’un abri.
  • Le Challenge se déroulera sur 3 jours et en autant d’étapes : Vannes – Lorient le premier jour, un aller-retour chronométré Lorient – Hennebont – Lorient le deuxième jour (l’étape du Blavet), et la dernière étape Lorient-Vannes le troisième jour. Sauf gros imprévu, les dates et horaires choisis font qu’il ne devrait pas y avoir de navigation nocturne, ni de grosse difficulté au niveau des courants.
  • Il n’y aura qu’un classement et il se fera par points ! Cela permettra à tous les concurrents de rester dans la course malgré des circonstances entraînant des pénalités (étape non courue, assistance, usage du moteur…). Le vainqueur sera le concurrent ayant totalisé le moins de points. Les deux parcours égaliseront les chances entre les différents types d’embarcations.
  • Tous les concurrents disposeront d’un traqueur, pour que leur position soit visible en temps réel sur internet.
  • Pour la sécurité et pour accueillir aux étapes les concurrents qui le souhaitent, la flotte sera suivie par des bateaux accompagnateurs.
  • Et enfin, les prestations s’annoncent plus ambitieuses en termes d’animation, de service de rade et autres barbecues.
  • Tout cela justifiera qu’un coût d’inscription soit demandé, qui restera le plus faible possible.

Voici, dans les grandes lignes, les promesses de 2019. Les sympathisant.e.s les ont accueillies avec enthousiasme, le trophée a déjà hâte de changer de mains (ou pas ? ;) ) et la bourses aux équipier.e.s va bientôt ouvrir.

Publication des règles de courses officielles et début des inscriptions le 30 janvier.

Alors, serez-vous à Vannes avec nous le 29 juin prochain ?

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly