Comment gagner l'Armor ?

Ce n'est pas une question de vitesse !

· Règles,Sur le parcours

Dans le souci d'égaliser les chances entre tous les bateaux, qu'ils soient prévu pour la balade, la croisière confortable ou la régate à haut niveau, nous avons imaginé une règle originale : Chacune des deux étapes de l'Armor Challenge fera l'objet de 3 classements et le classement général sera tout simplement l'addition des places obtenues à ces 6 classements. Le plus petit total remporte le Challenge*.

Avant le départ - plus précisément la veille de l'étape avant minuit- chaque concurrent devra soumettre le parcours choisi, sa prévision de distance parcourue sur la route et sa prévision de vitesse moyenne sur le parcours.

Un logiciel de routage - comme SailGrib WR qui est gratuit - pourra vous faciliter la tâche mais la connaissance de votre bateau et l'analyse de la météo du lendemain vous suffiront à faire des estimations tout aussi valables.

Grâce au traceur Kwindoo, le respect du parcours, les heures de franchissement de lignes et la distance parcourue entre sur la route seront vérifiables.

Voici un exemple de routage sur le parcours long de la 2ème étape de l'Armor. La simulation a été faite avec les données météo prévues pour le 22 mai et un objectif d'arrivée à 16h. Elle recommande de prendre le départ à 8h26, pour une navigation de 44,3 mn d'une durée de 7h34', soit une vitesse moyenne de 5,85 nœuds.

broken image
broken image

Si tout le monde fait de bonnes estimations, toute la flotte va se retrouver sur le dernier bord entre La Recherche et Houat et couper la ligne ensemble! Dans tous les cas, il y aura des rattrapages et des croisements sur le parcours.

 

(*) Rappelons que pour être classé sur l'Armor Challenge (et le Morbihan Challenge), il faut avoir pris part aux deux étapes.

Si vous utilisez un logiciel de routage, nous vous mettons à disposition dans une archive les fichiers KML comportant les différents parcours des deux étapes :