• Règles des Challenges

    1. Contexte


    Le Morbihan Challenge 2023 est est une concentration de navires à équipages mixtes effectuant un parcours en flotte. Il ne s’agit pas d’une régate officielle affiliée à une fédération sportive.

     

    Chaque étape donnera lieu à un classement des participants, toutes catégories confondues. Le nombre de points acquis sur une étape correspondra au rang d’arrivée, corrigé d'éventuels points de pénalité ou de bonification.

     

    Le présent document décrit les règles à respecter et le système de points.

     

    Le bureau de De Vent et d’Eau est seul décisionnaire quant à l'attribution des points et l'établissement des classements. Ses décisions sont sans appel.

     

    Trois classements généraux seront établis au cumul des points sur les étapes concernées, pour l'attribution de l’Argoat Challenge, de l’Armor Challenge et du Morbihan Challenge.
     

    La participation aux navigations se fait sous la seule responsabilité des chef.fe.s de bord, qui sont libres de prendre part à une étape ou non. En conséquence, en acceptant de participer aux navigations, les chef.fe.s de bord déchargent l’organisateur de toute responsabilité en cas de dommage (matériel et/ou corporel).

     

    Les participants qui prennent part à une étape s’engagent sur les points suivants :

     

    • Le bateau est assuré et tous les équipiers disposent d’une assurance en responsabilité civile
       
    • Le bateau dispose de l’armement de sécurité prévu par la Division 240 pour la zone de navigation considérée. Si le bateau n’est pas francisé, il est en règle avec sa législation nationale en vigueur.
       
    • L’équipage dispose à bord d’au moins une VHF portable pour assurer une veille. Il dispose également de moyens de charge ou d’une deuxième VHF pleinement chargée pour pouvoir émettre à tout moment en cas de besoin.
       
    • L’équipage dispose à bord d’au moins un smartphone avec l’application Kwindoo Tracking installée, l'optimisation d'énergie désactivée pour l'application, une connexion 4G avec envoi de données et des batteries externes le cas échéant pour une autonomie maximale.
       
    • L’équipage est informé de l’emplacement et du fonctionnement des matériels de sécurité
       
    • Le ou la chef.fe de bord s’assure que les conditions météorologiques prévues ne remettent pas en cause la sécurité de la navigation, compte tenu de l’embarcation et de l’expérience de l’équipage
       
    • Le ou la chef.fe de bord s’assure que son bateau est constamment visible sur l’application Kwindoo Live View, pour bénéficier de la sécurité collective de la flotte. Un bateau invisible sur Kwindoo est considéré comme ne faisant pas partie du rassemblement sur l’étape. Un bateau non visible lors d'un franchissement de ligne est considéré comme n’ayant pas pris le départ ou par terminé l'étape (DNS ou DNF).
       
    • Si le moteur a été utilisé pour la propulsion pendant l’étape, le ou la chef.fe de bord doit le signaler sur Telegram et décrire les circonstances avant la fin de l'étape.

    2. Obligations


    Sécurité

    • 2.1 Tous les bateaux doivent apporter toute l'aide possible à toute personne ou navire en danger.
       
    • 2.2 Tous les bateaux doivent avoir à bord un équipement de sauvetage approprié pour toutes les personnes embarquées. Le port du gilet de sauvetage est obligatoire pour tout l’équipage.
       
    • 2.3 Tous les bateaux doivent disposer de l’armement de sécurité pour la catégorie de navigation qu’ils prévoient d’entreprendre.
       
    • 2.4 Tous les bateaux doivent respecter la partie B, section II du Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM).
       
    • 2.5 La présence à bord d’une radio VHF fixe ou portable est obligatoire. Tous les bateaux sont invités à effectuer une double veille VHF sur le canal 16 et le canal 71 et à lui rendre compte de toute situation anormale (bouée manquante, bateau silencieux, bateau à la dérive, etc.

    Respect de l’environnement

    • 2.7 Tous les bateaux s’engagent à ne rejeter aucun déchet non-biodégradable dans le milieu naturel, y compris les mégots de cigarettes et à ne pas utiliser de vaisselle jetable pendant la durée de la manifestation.
       
    • 2.8 Tous les bateaux s’engagent à limiter autant que possible l’utilisation de leur moteur avant et après la course.

    Navigation loyale

    • 2.9 Un bateau et son propriétaire doivent concourir dans le respect des principes de sportivité et de fair-play. Un bateau peut être pénalisé selon cette règle s'il est clairement établi que ces principes ont été bafoués.

    Composition des équipages

    • 2.10 Chaque bateau doit avoir un équipage composé d’au moins deux personnes. Tous les équipages doivent comporter au moins un homme et une femme âgés de 18 ans ou plus.

    Modes de propulsion

    • 2.11 Les bateaux pourront être propulsés à la voile ou par tout dispositif utilisant la force musculaire (avirons, godilles, pagaies etc.). L’utilisation de tout moteur est interdite à compter des deux minutes précédant le départ, jusqu’au franchissement de la ligne marquant la fin de l'étape.

    3. Déroulement des étapes et classements

    • 3.1 La décision d'un bateau de participer à une étape relève de sa seule responsabilité. 
       
    • 3.2 Les départs des étapes 4, 5 et 6 seront décalés. Chaque équipage devra respecter une heure minimale de franchissement de ligne de départ, calculée en fonction des performances mesurées sur l'étape 1 et les étapes successives. Une heure de départ anticipée est un motif de disqualification. La détermination des heures de départ est expliquée ici.
       
    • 3.3 Les heures de franchissement des lignes virtuelles qui déterminent le début et la fin de l’étape sont enregistrées automatiquement par l’application Kwindoo Tracking, qui doit être active sur chacun des bateaux participants pendant l’intégralité du parcours. Chaque concurrent doit pouvoir alimenter le smartphone transmettant les positions pendant toute la durée de l’étape.
       
    • 3.4 L’ordre d’arrivée sera déterminé selon l’ordre de franchissement de la ligne marquant la fin de l’étape.
       
    • 3.5 Le Système de Points a Minima s'applique. Chaque bateau qui prend le départ et qui finit une étape, et qui n'a pas été pénalisé ni obtenu réparation, doit recevoir les points comme suit : 
           > Premier :       1 point
           > Deuxième :   2 points
           > Troisième :    3 points
           > Chaque place au-delà : Ajouter 1 point

      Un bateau qui n'a pas participé à une étape (DNC, DNS, OCS) reçoit comme score le nombre de bateaux classés plus 2 points.

      Un bateau qui n'a pas fini (DNF, DSQ, ABD) reçoit comme score le nombre de bateaux classés plus 1 point.

      Si un départ a été anticipé sur les étapes 4, 5 et 6, le temps d'anticipation du départ est doublé et automatiquement ajouté à l'heure d'arrivée.

      Des points peuvent être ajoutés (pénalités) ou retranchés (bonifications) au bateau en fonction de circonstances rapportées sur Telegram, dans un délai maximum de 4 heures après la fermeture de la ligne. 
      Pour les résultats, les abréviations suivantes sont utilisées :

      DNC = N'a pas pris le départ, n'est pas venu sur la zone de départ.
      DNS = N'a pas pris le départ.
      OCS = N'a pas passé la ligne de départ ou n’a pas activé sa balise au passage de la ligne de départ. 
      DNF = N'a pas fini ou n’a pas activé sa balise au passage de la ligne d’arrivée. 
      DSQ = Disqualification
       
    • 3.6 Classements des Trophées 


      Le cumul de point des étapes 2 et 3 (Ria d'Etel) détermine le vainqueur de l'Argoat Challenge.
       

      Le cumul des points des deux meilleures étapes parmi les étapes 4, 5 et 6 détermine le vainqueur de l'Armor Challenge. L'étape 5 est facultative et ne peut qu'améliorer le classement.
       

      Le cumul des points de l'Argoat et de l'Armor Challenge - sous réserve d'avoir pris le départ des étapes 1, 2, 3, 4 et 6 - détermine le vainqueur du Morbihan Challenge.