• Le Morbihan Challenge touristique

    Le Morbihan Challenge c’est avant tout une manifestation nautique mais c’est aussi l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine culturel du Morbihan. Le parcours inédit de cette cinquième édition devrait vous laisser le temps pour des visites et voici quelques suggestions.

  • broken image

    Le Sémaphore du mat Fenoux

    En empruntant le Passeur d’Etel, vous pourrez rallier à partir d’Etel le petit port du Magouër à Plouhinec. Après une balade à travers les dunes, vous rejoindrez le sémaphore qui veille et guide depuis 1960 les marins qui passent par Etel. Vous aurez d’ici une vue imprenable sur le banc de sable sous-marin qui forme la barre d’Etel et qui se déplace au gré des vents et des courants.

    Le mât du sémaphore visible de la mer permet d’indiquer aux navires si le passage de la passe est possible. Si le passage est autorisé, il suffit de se laisser guider par le sémaphoriste qui peut être contacté par VHF sur le canal 13 ou par téléphone au 02 97 55 35 59.

     

    Les veilles se font 3h avant la pleine mer et 2h après. La nuit, le passage est interdit.

    broken image
  • broken image

    La Ria d'Etel (et son expo)

    Deux étapes vous permettront de naviguer sur le site Natura 2000 ria d’Etel. Ce lieu exceptionnel abrite de nombreux habitats et espèces importantes au niveau européen.

     

    Pour découvrir la faune, la flore de la ria et les pratiques respectueuses de l’environnement, un stand animé par le Syndicat mixte de la ria d’Etel sera en place à la Criée le samedi 6 après midi et dimanche 7 en fin d’après-midi. Des jeux et une immersion sous-marine via des casques de réalité virtuelle seront proposés. N’hésitez pas à y faire un tour !

     

    Les 2 étapes de l’Armor Challenge nous permettront de découvrir l’île de Saint Cado et son pont de pierre qui le relie au village de Belz, l’îlot rocheux de Nichtarguer et sa célèbre maison aux volets bleus.

     

    Pour préparer votre navigation, n'hésitez pas à télécharger le Naviguide N°39 consacré à la Ria d'Etel édité par la Fédération de Voile-Aviron.

     

    Pour tout savoir de la faune et de la flore de cette zone protégée, rendez-vous sur le site du Syndicat Mixte de la Ria d'Etel et téléchargez la plaquette Natura 2000. Pour en apprendre plus sur les loisirs nautiques et les bonnes pratiques sur la ria, téléchargez le guide Cap sur la ria d’Etel.

  • broken image

    Le canot Patron Emile Daniel

    Construit en 1962, le canot Patron Emile Daniel a fait partie de la flotte de la SNSM pendant plus de 40 ans. Suite à son avarie survenue en 2005, il ne reprendra pas de service de service mais restera toujours présent dans son abri sur le port d’Etel. L’Association Patron Emile Daniel (APED) assure aujourd’hui son entretien, la visite de l’abri et quelques sorties en mer.

     

    Associé au canot SNS 205, le Canot Patron Emile Daniel marquera l'entrée de la passe lors des arrivées et départs de la flotte du Morbihan Challenge. Il participera à la fête de Saint Cado le 6, et accompagnera l'étapes de la Ria le 7. C'est l'APED qui proposera le repas du 7 au soir à la Criée.

     

    La page Facebook de l'APED

  • broken image

    L'expo-photo d'Erwan Le Cornec

    Pendant toute la durée du Morbihan Challenge, la Criée accueillera une exposition du photographe Erwan Le Cornec. L’affiche de cette cinquième édition vous donne un avant-goût des magnifiques photographies des espaces maritimes et des rivages de Bretagne que vous pourrez admirer pendant le Challenge et en arpentant l’exposition.

     

    Pour voir d'autres photographies d'Erwan Le Cornec, n'hésitez pas à visiter la boutique de créateurs ARGILIté à queques pas du port, au 6 rue de la Libération.

     

    La page Facebook d'Erwan Le Cornec

  • broken image

    Le musée des Thoniers

    Situé près du port, le musée des Thoniers vous racontera l’histoire des hommes et des femmes, marins et gens de mer qui ont fait d’Etel un port pêche emblématique de 1850 à 1960. Vous pourrez y voir de nombreuses maquettes, des objets de marine et des reconstitutions d’époque qui vous permettront de découvrir la vie du port et de ses marins, les activités liées à la pêche, le sauvetage en mer mais aussi les conserveries, la construction navale et la vie de l'arrière-pays. Ce musée est la mémoire de la ville d’Etel, conteur de l’Histoire de la pêche au thon et à la sardine sur la côte atlantique, mais aussi le souvenir d’événements marquants survenus en Ria d’Etel.

    En août et septembre, une exposition est consacrée à l'odyssée rocambolesque de Notre Dame d'Etel, ancienne goélette des Forces Navales Françaises Libres.

     

    La page Facebook du Musée

  • broken image

    La Glacière

    Face à l’abri du Canot de sauvetage Patron Emile Daniel, se trouve l’imposant bâtiment de la Glacière où étaient produites jusqu’à 100 tonnes de glace pour la conservation des poissons ramenés par les bateaux de pêche. Abandonnée dans les années 90, la Glacière est en cours de rénovation. Elle deviendra un lieu dédié à la mémoire maritime de la ville et de la région entre Lorient et Quiberon.

     

    La Glacière sur Wikipedia

    Participez à la reconversion de la Glacière

  • broken image

    Houat : L'Île

    S'il vous reste de de l'énergie après le snavigations, vous pourrez partir à la découverte de Houat en suivant les 17 km de son sentier littoral. Vous y découvrirez la beauté de ses côtes et les magnifiques plages de sable aux eaux cristallines. Vous pourrez également admirer les trois forts de l’île et notamment le fort de la pointe d’En Tal qui a été récemment restauré.

     

    A 15 minutes du port de Saint Gildas, l'Eclosarium vous plongera dans la vie marine microscopique et vous racontera l'histoire de l'île et la vie des houatais, entièrement consacrée à la mer.

Tous Les Articles
×