• Test 1

  • Test 2

  • Partenaires à confirmer

    broken image

    CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU MORBIHAN

    Terrain de jeu

    Le Morbihan ("petite mer" en Breton) tire son nom du Golfe et offre une extraordinaire variété de zones de navigation que le Morbihan Challenge va visiter.

    Par son soutien, le Conseil Départemental montre son attachement aux sports nautiques à une navigation respectueuse de l'environnement.

    broken image

    LORIENT AGGLOMÉRATION

    Navigation en rade et en rivière

    Lorient Agglomération regroupe 25 communes, dont Locmiquélic et Hennebont qui sont des escales du Morbihan Challenge. L'intercommunalité est tournée vers la mer -avec la "sailing valley" et un pôle nautique issu de la reconversion de sites militaires, vers la rade et vers les vallées creusées par le Blavet et le Scorff.

    broken image

    PLASTIMO

    Créateur de sécurité en mer

    Marque emblématique de la plaisance basée à Lorient, Plastimo accompagne les navigateurs et les professionnels du nautisme sur toutes les mers du globe.

    Plastimo offrira quatre lots d'exception attribués par tirage au sort à l'issue de chaque étape, parmi les concurrents qui l'auront terminée.

    broken image

    VESTIAIRE OFFICIEL

    Boutique en ligne

    Vestiaire-Officiel crée des boutiques en ligne pour les clubs, les associations ou les entreprises. Les matières sont respectueuses de l'environnement, les vêtements sont marqués à la demande pour ne pas créer de stocks et les commandes sont directement expédiées à domicile. Vestiaire-Officiel habillera tous les bénévoles actifs dans l'organisation du Morbihan Challenge.

    broken image

    CRÉDIT AGRICOLE DU MORBIHAN

    Co-financeur du film de l'édition 2020

    Depuis toujours, l’engagement coopératif et territorial du Crédit Agricole est une réalité. Ses valeurs sont ancrées sur le terrain de la responsabilité sociétale et environnementale.

    broken image

    OUEST BOISSONS

    Partenaire de la fête

    Distributeur de bières, cafés, vins et spiritueux dans tout l'ouest, avec des entrepôts dans le Morbihan à Lorient, Auray, Belle Île et Pontivy. Ouest Boissons, c'est la force d'un Groupe indépendant et la réactivité de plusieurs PME bien ancrées localement.

    broken image

    CAPFINANCES

    Spécialiste en gestion de patrimoine

    Basé à Rennes, Capfinances vous conseille en matière d'épargne, de transmission, de fiscalité, de retraite et de santé.

  • Nos parrains

    Nos parrain et marraine sont deux tour-du-mondistes morbihannais qui ont chacun participé à deux éditions du Vendée Globe. Alain Gautier a terminé 3ème de la première édition et remporté la seconde. Lors de la troisième, Catherine Chabaud est devenue la première femme à boucler un tour du monde en solitaire et sans escale, finissant à la 6ème place.

    broken image

    Alain Gautier

    Alain Gautier est un navigateur lorientais qui cumule les victoires en solitaire ou en équipage, sur une ou plusieurs coques : La Baule-Dakar (deux fois), la Solitaire du Figaro, la transat AG2R et bien sûr le Vendée Globe en 1992. Fort d'un palmarès impressionnant à bord de trimarans de 60 pieds, c'est un expert de la vitesse en multicoque reconnu dans le monde entier.

    broken image

    Catherine Chabaud

    Première femme à boucler un tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance, lors du Vendée Globe 96-97, Catherine a passé une grande partie de sa vie sportive et journalistique sur l'océan. Élue députée au Parlement européen en 2019 pour un mandat de cinq ans, elle s'est donnée pour mission de porter la voix de l'océan à tous les niveaux, avec pour ultime ambition de faire reconnaître l'Océan comme bien commun de l'humanité auprès des Nations unies.

  • A propos du Morbihan Challenge

    Le Morbihan Challenge est une expérience proposée par l’association De Vent et d’Eau

    Valeurs

     

    Les valeurs portées par le Morbihan Challenge sont :

    • le respect de l’environnement par une navigation propre (usage du moteur interdit pendant les étapes, sauf nécessité de sécurité)
    • la mixité (au moins un homme et une femme de plus de 18 ans par bateau)
    • l’esprit sportif (le fair-play remplace les règles de course, les concurrents assurent leur sécurité mutuelle)
    • la découverte du Morbihan (tourisme, économie, savoir-faire etc…)

    Embarcations

     

    La nature des étapes définit la nature des embarcations autorisées à participer. Elles doivent respecter la Division 240 et embarquer le matériel d’armement et de sécurité correspondant à leur catégorie de conception : côtier jusqu’à 6 milles d’un abri (article 240-2-06) pour l'Argoat Challenge ou semi-hauturier (article 240-2-7) pour l''Armor Challenge.

     

    Classements

     

    Les classements sont établis automatiquement à partir de l'application Kwindoo de suivi de la flotte en temps réel. Le cumul de points acquis détermine l’attribution des différents trophées.

     

    Sécurité

     

    Les participants prennent le départ des étapes sous leur seule responsabilité. Tous les concurrents doivent disposer d'une VHF et d’un smartphone avec l’application Kwindoo installée pour transmettre leur position en continu. Kwindoo affiche les positions des bateaux en temps réel sur une carte accessible depuis le site de la course.

     

    Inscription

     

    La participation est libre et gratuite.