• background image
    background image
    background image
  • Morbihan Challenge 2024

    L'affiche en 4 versions : voile, canoë-kayak, aviron et programme des animations

  • Présentation

    Co-organisée avec le Pôle Maritime du Blavet, la 7ème édition du Morbihan Challenge s'est déroulée intégralement sur le Blavet, le samedi et le dimanche de Pâques.

    Elle a mélangé des embarcations propulsées à la voile, à la pagaie, à l’aviron ou à la godille, sur un parcours chronométré aval-amont entre deux ponts (Locoyarn et le Pont du Bonhomme) avec le port d’Hennebont comme point de départ et d’arrivée.

    La participation était ouverte à tous types de bateaux avec un équipage mixte (donc pas de solo) : voiliers (dériveurs ou multicoques), bateaux d’aviron avec barreur, voile-avirons, canoës, kayaks, pirogues polynésiennes, Dragon boats…
    Les participants devaient être disponibles et présents sur les deux journées.

    Le samedi 30 mars était consacré aux bateaux propulsés à la force du vent et le dimanche 31 aux bateaux propulsés à la force de l'eau.

    Les positions et vitesses instantanées des bateaux pouvaient être suivies en temps réel grâce à l'application Surlo.

    Les accompagnateurs et le public étaient invités à aller assister aux courses depuis les sentiers qui longent le Blavet entre le rocher du Diable et le cimetière de bateaux de Kerhervy ou du côté du club nautique du Pont du Bonhomme.

    Des activités et animations étaient organisées dans le port pour ceux qui ne couraient pas, comme des initiations et duels en aviron, en kayak, en dériveur ou à la godille et une structure d'escalade était installée devant la capitainerie.

    Une restauration et une buvette étaient proposées à la cale duTy Mor et devant la capitainerie et un repas a été proposé le samedi soir, avec une animation musicale.

    La remise des prix a eu lieu le dimanche après-midi.

    broken image

    Le parcours de course et les points de vue pour les spectateurs

    broken image

    Quelques exemples d'embarcations invitées à se mesurer sur le Blavet

    broken image

    Stationnement et mise à l'eau des bateaux à Hennebont

    et stade nautique

    Règlement des courses

    Mixité des équipages

    - Pour les courses “à la force du vent” où la force musculaire ne procure pas d’avantage, l'équipage devait comporter “au moins un homme et une femme dans l’équipage”.

    - Pour les courses “à la force de l’eau” où la force musculaire procure un avantage, une mixité “au plus proche de la parité” était exigée.

     

    Chronométrage

    Les bateaux transmettaient leurs positions au moyen de l’application Surlo. Les temps de passage de ligne étaient pris automatiquement.

    Les heures de franchissement des ponts étaient pris à l’aller et au retour et le temps retenu était la différence des temps de passage au pont de Locoyarn, sous réserve du respect du balisage. La longueur moyenne du parcours aller-retour était de 9 Km.

    Chaque équipage pouvait choisir son heure de départ à partir de l’ouverture de la ligne et devait terminer le parcours avant sa fermeture.

    - Le samedi 30, le parcours était ouvert de 11h à 16h (basse mer à 14h à Hennebont).

    - Le dimanche 31, le parcours était ouvert de 12h à 17h (basse mer à 15h30 à Hennebont).

     

    Résultats

    Les résultats détaillés sont présentés sur le blog.