Le Blavet de nuit, mode d'emploi

L'étape 2 sera d'un genre totalement inédit. Elle demandera un peu de préparation.

· Sur le parcours

Le 26 août, pour la redescente du Blavet, la lune sera gibbeuse décroissante, ce qui pourrait offrir un beau clair de lune... s'il n'y a pas de nuages pour la masquer.

La théorie, c'est le visuel de l'affiche, réalisé grâce à Photoshop :

broken image

Début juillet, nous avons effectué une reconnaissance du parcours par une nuit sans lune, sans aucun souffle de vent et à l'étale de la marée. Le verdict est aussi clair que la nuit était noire : cela demande beaucoup d'attention mais ce n'est pas difficile ou dangereux. 

Sans visibilité, même avec une torche puissante, il peut être difficile de distinguer les berges. Les marques du chenal n'apparaissent qu'au dernier moment dans le faisceau. Le meilleur moyen de rester au centre du chenal est de se fier à la cartographie du GPS et au sondeur.

broken image
broken image

En mode promenade et avec une seule godille alors que nous en utilisons deux en course, il nous a fallu 2h06 pour parcourir les 10 Km entre Hennebont et Pen Mané.

Nos conseils :

  • Prévoyez de suivre votre route sur un GPS avec cartographie. Une appli sur smartphone ou tablette fera parfaitement l'affaire
  • Surveillez les piquets. Le GPS vous les indique mais vous ne les verrez souvent qu'au dernier moment. En dehors des piquets, si vous restez au centre du chenal, il n'y a pas de danger.
  • Prévoyez au moins 3 lampes torches : une torche vous servira à illuminer ponctuellement la berge ou les perches lorsque vous en approchez. N'en abusez pas car cela réduit votre accoutumance à l'obscurité. Evitez aussi d'éblouir les autres bateaux ! Deux torches serviront à éclairer chaque face de votre grand-voile, ce qui vous rendra visible sur la vidéo et par les autres concurrents. 
  • Naturellement, vous devrez allumer vos feux de navigation et garder la VHF allumée sur le canal de la course.
  • Les bateaux partiront d'Hennebont toutes les 2 minutes environ. Les bateaux partis devant montreront la voie aux suivants, c'est pourquoi il est important de se rendre bien visible. Veillez aussi à ne pas gêner les bateaux qui vous rattrapent et vous dépassent.