De Vent et d'Eau, association reconnue d'intérêt général

· Partenaires

Nous avons le plaisir de vous faire part d'une excellente nouvelle de nature administrative : l’association De Vent et d’Eau vient d'être reconnue d’intérêt général  ! 

C’est une belle reconnaissance en soi, au regard de ce que nous espérons apporter aux navigateurs et navigatrices, dans le Morbihan et au-delà :

  • amener les femmes à rejoindre les équipages pour pousser le milieu du nautisme, de compétition comme de loisir, vers plus de mixité
  • promouvoir les modes de propulsion alternatifs au moteur thermique, et la préservation de l’environnement en général
  • valoriser le paysage maritime et fluvial du Morbihan, avec le soutien des collectivités et associations locales
  • organiser un évènement annuel sportif et convivial, le Morbihan Challenge, qui incarne ces objectifs dans toutes ses dimensions : équipages, épreuves, logistique, et communication.

Cette reconnaissance ouvre de nouvelles perspectives pour l’association : elle peut désormais recevoir des dons, en numéraire ou en nature, qui seront défiscalisables à hauteur de 66 % (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable) !

Cela offre aux particuliers et aux entreprises de nouvelles manière de nous soutenir. 

Par exemple, le "bateau à partager" que nous recherchons pour le mettre à disposition d’un équipage différent chaque année pourrait être donné à l'association, 66% de la valeur du don étant déduit de vos impôts à payer. Si le montant à défiscaliser dépasse votre imposition annuelle, vous pourrez étaler la déduction fiscale sur 5 ans !

Les documents décrivant le dispositif de réduction d'impôt sont téléchargeables ici :

Rappelons au passage la différence entre mécénat (don) et parrainage (sponsoring) : Les opérations de parrainage sont destinées à promouvoir l’image du parrain dans un but commercial. Dans le cadre d'une opération de parrainage, le versement de l'entreprise correspond à la rémunération d'une prestation rendue par l'association. Tant que la contrepartie se limite à la mention du nom du donateur, quels que soient le support de la mention (logo, sigle etc.) et la forme du nom, à l’exception de tout message publicitaire, il s'agit de mécénat et non de parrainage.

Alors, profitons de ce moment pour vous inviter au don ! Vos contributions, petites et grandes, natures ou numéraires, participeront à la qualité de l’évènement que nous espérons vous proposer cette année… et aux suivantes !