Épilogue

Le moment est venu de remercier tous ceux qui ont rendu possible cette manifestation unique.

· Partenaires

Le Morbihan Challenge 2021 s’est achevé comme il a commencé, sous une météo incroyablement idéale : du soleil, du vent et une mer plate. 

Nous venons à peine de mettre en forme les classements, qui sont riches d’enseignements sur les performances de bateaux très divers, dans des contextes tout aussi divers. L’intérêt sportif de la manifestation a dépassé nos espérances, avec un niveau très relevé et de la compétition dans toutes les classes de bateaux.

Tous les résultats des 5 étapes et des 3 challenges sont là : https://www.morbihanchallenge.com/blog/classements-edition-2021

Sur les 34 bateaux officiellement inscrits à la date limite du 15 août, 30 ont pu participer au moins à une étape et 17 ont couru l'intégralité des 5 étapes. Parmi eux, c'est "Epick", mené par Elodie et Pierrick Tollemer qui arrive en tête et devient le nouveau détenteur du Morbihan Challenge, après avoir longuement bataillé contre le "Shooter" de Caroline, Tom et Alain Gautier.

Nous retiendrons surtout la sportivité et la bonne ambiance qui ont régné sur la course. La meilleure illustration en est la décision de l’équipage d’Epick de poursuivre Shooter autour de l'île de Stibiden sur l’étape 5, alors qu’il savait que cette marque avait été enlevée du parcours et aurait pu l'emporter facilement. Le but était de gagner son duel “à la régulière”.

Avant de revenir dans les prochains jours sur les petites histoires qui font la grande Histoire de cette édition, nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui l’ont rendue possible. Tous les partenaires ont été essentiels et l’ordre des remerciements ne peut être qu’arbitraire :

Merci à tous ceux qui se sont impliqués dans la logistique et l’organisation :

le Centre Nautique d’Île de France, le CNML, Voile Partagée de la Rade, la SNSM et le Patronage Laïque à Locmiquélic, l’APPH à Hennebont, les associations du Trech’ et des plaisanciers de Brouel, le Camping du Vieux Moulin et le Comité des Fêtes de l’Île aux Moines.

Merci aux communes de Locmiquélic, Hennebont, La Trinité sur Mer, l’Île aux Moines et Larmor Baden pour tous les moyens mis à notre disposition.

Merci aux maîtres de port de Locmiquélic, la Trinité sur Mer et Larmor Baden, qui ont su trouver de la place pour notre flotte en pleine saison.

Merci à Charlie Capelle, Alain Gautier, Hervé Le Reste et Jacques Vapillon qui ont mis leurs Zodiacs à notre disposition quand nos moyens sont devenus insuffisants.

Merci aux commerçants et sponsors locaux qui ont contribué aux repas et paniers-repas : Guyader, La Trinitaine, La Belle Iloise, Le Coccimarket, la Boulangerie Hafnaoui, la charcuterie Hourdé Le Bellour, la sellerie Les Toiles de Mer de Locmiquélic, le Leclerc de Riantec et les Mousquetaires de l’île aux Moines.

Merci à Plastimo, NG3 et Accastimer pour les dotations offertes aux concurrents

Merci à M6 et Streamlike pour leur aide financière

Merci aux artistes qui ont accompagné cette édition : Stéphane Le Roux et son exposition de maquettes à la capitainerie de Locmiquélic, Jean-Noël Duchemin et ses trophées pour les vainqueurs d’étapes, Catherine Vernerie et ses trophées de Challenges, Arigator’s pour sa performance sur scène toujours aussi appréciée, et Didier Ribourdouille pour ses chansons lors des départs !

Evidemment, un grand merci à tous les concurrents et concurrentes, dont notre parrain Alain Gautier et notre marraine Catherine Chabaud.

Cette édition doit tout à ses bénévoles à qui nous exprimons collectivement notre gratitude, avec une mention spéciale pour Agnès, Camille, Céline, José, Joséphine, Mireille et Sonia qui étaient sur tous les fronts et pour Erik qui a veillé nuit et jour sur la flotte dans son semi-rigide bleu.

En attendant que le film soit terminé, nous vous proposons trois courtes "capsules” vidéo montées à chaud qui illustrent ce qu'a été le Morbihan Challenge 2021:

Alors, avons-nous tenu les promesses de notre affiche ?

  • prendre un départ à l’ancre au lever du soleil
  • être accompagné par des dauphins
  • vivre un coucher de soleil en mer
  • descendre une rivière au clair de lune
  • assister à un concert et bivouaquer sur une île

Oui, tous les objectifs ont été atteints même si celui des dauphins était plus compliqué à aller chercher ;-)  https://s.streamlike.com/eukpqf

Au plaisir de re-naviguer ensemble,

Hervé Nougier, pour toute l’équipe de De Vent et d’Eau

broken image